Navigation dans le fonds
Fonds James Kinnear
Actes notariés.
Correspondance.
Documentation amassée.
Photographies.
Cartes et plans.
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil
Fonds James Kinnear
Dates :
1831 - 1990
Genre de documents :
0,12 m de documents textuels. - 269 photographies. - 8 cartes
Portée et contenu :
Le fonds témoigne principalement de la vie de James et Harriet Kinnear. Nous y trouvons également des documents concernant les autres membres de la famille Kinnear, et de quelques pionniers du cantons de Leeds. Le fonds permet de retracer les origines et surtout le développement du village de Kinnear's Mills au 19e siècle et au début du 20e. Le fonds comprend de la correspondance, des notes manuscrites, des actes notariés, des données généalogiques, des coupures de journaux, des photographies, des négatifs, des cartes, des plans et des documents amassés tels que: manuel de lois, dictionnaire biblique, sermon, programme-souvenir.
Cote assigné par le centre d'archives :
P086
Histoire administrative / notice biographique :
James Gordon Kinnear, né en 1924 à Québec, est le fils d'Emmeline Auburn et James Gordon Kinnear. Il épouse Ninette Hollingsworth et deux enfants naissent de cette union soit James et Robert. Après être demeuré à Québec quelque temps, il s'installe en Ontario. Au début des années 1950, ce dernier entreprend des recherches pour faire l'histoire de la famille Kinnear. Il dresse un portrait de ses ancêtres, soit James Kinnear et Harriet Wilson, qui ont marqué le développement du village de Kinnear's Mills situé dans la MRC de L'Amiante. En 1971, il publie de résultat de ses recherches dans le volume "Kinnear's Mills". Après la publication de cet ouvrage, il poursuit ses recherches sur la famille Kinnear.
Point d'accès / provenance :
Kinnear, James (1924- )
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P086
Nom du centre d'archives :
Centre d'archives de la région de Thetford
Historique de la conservation :
Les documents de ce fonds ont été amassés par James Gordon Kinnear. À son décès, son fils James lègue à Héritage Kinnear's Mills la documentation. En février 1996, afin d'en assurer la conservation, cet organisme verse les documents à la SAHRA. Un contrat d'acquisition est signé par Éliane Lambert, représentante d'Héritage Kinnear's Mills et apportés dans nos locaux par Pierre Vachon, professeur de sociologie au Collège de la région de L'Amiante.
Restrictions régissant l’accès :
Consultation libre sur place
Restrictions régissant la reproduction :
Avec autorisation
Restrictions régissant la publication :
Avec autorisation
Notes :
Titre basé sur le contenu du fonds. Le classement original a été respecté en partie. Originaux et copies
Édition et responsabilité :