Navigation dans le fonds
Fonds Pierre Rastoul
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil
Fonds Pierre Rastoul
Genre de documents :
1 m de documents textuels. - 1488 photographies et négatifs. - 24 cartes.
Portée et contenu :
Les photographies de ce fonds présentent un intérêt documentaire majeur, dressant un tableau complet de la Gaspésie et témoignant de traditions déjà disparues ou en train de s'éteindre. Leur qualité artistique exceptionnelle en font des pièces dignes de figurer dans des expositions ou dans des publications. Le fonds contient les négatifs et les diapositives ayant servi à illustrer le livre : La Gaspésie de Grosses-Roches à Gaspé ainsi que les notes manuscrites de cette recherche.
Cote assigné par le centre d'archives :
P043
Histoire administrative / notice biographique :
Natif de Montréal, Pierre Rastoul a une formation en arts visuels et en histoire. Outre des activités en peinture, en arts graphiques et en photographie, il poursuit une carrière consacrée essentiellement à la recherche ethnohistorique et à la muséologie. Après une collaboration de plusieurs années avec Robert Lionel Séguin à l'Université du Québec à Trois-Rivières, il participe au groupe de recherche en histoire du Québec rural à Saint-André de Kamouraska où il réalise notamment deux itinéraire culturels sur la Gaspésie et les Iles de la Madeleine, publiés chez l'éditeur officiel du Québec en 1978-1979. De 1979 à 1981, il agit comme directeur du Musée de la Gaspésie, puis de 1985 à 1990, de l'écomusée de la Haute Beauce. À titre de chargé de projet d'expositions, il oeuvre au Musée de la civilisation de 1988 à 1991. Depuis lors, il agit à titre indépendant comme muséologue-conseil sur le territoire du Bas Saint-Laurent Gaspésie-Iles de la Madeleine.
Point d'accès / provenance :
RASTOUL, Pierre, créateur.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P043
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Le fonds a été donné par monsieur Pierre Rastoul au Centre d'archives de la Gaspésie en décembre 1990. Un document a été versé en 2009.
Restrictions régissant l’accès :
Selon les lois en vigueur.
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois en vigueur. Pour toute publication il est obligatoire de mentionner les crédits à l'auteur.
Notes :
Le fonds Pierre Rastoul a été attesté bien culturel par la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels.
Édition et responsabilité :