Collection Chantal Soucy | Dates : 1913-[194-] | Genre de documents : 404 photographies: n & b. - 0,01 m de documents textuels. - 1 film : 8 mm couleur. - 1 DVD. | Portée et contenu : La collection est formée de trois séries de photographies réalisées par des touristes américains, dont Eleanor Fischer et Mrs. True, durant les années 1930-1940.
Il faut se rappeler qu'avec l'ouverture du boulevard Perron, en 1929, les gens ont maintenant l'opportunité de faire le tour de la Gaspésie. Au volant de leur automobile, de nombreux Américains viennent ainsi visiter la péninsule et rapportent dans leurs bagages des photographies des villages, des paysages, des moyens de transports, des activités économiques, des attraits touristiques et des personnes rencontrées.
La collection met en lumière certains thèmes privilégiés par les visiteurs: le cap Gros-Morne, les attelages de chiens, les fous de bassan, les fours à pain, le rocher Percé, etc. Les photographies d'Eleanor Fischer, une artiste comptant plusieurs expositions à son actif, nous offrent des scènes beaucoup plus rares telles que la récolte du varech, la promenade du dimanche, le quêteux et le tannage des peaux de moutons.
Parmi l'ensemble, soulignons également les photographies d'un voyage en Gaspésie effectué par Elsie Reford, fondatrice des jardins de Métis. On y trouve également un magnifique album contenant des photographies originales réalisées lors d'un Congrès international de géologie tenu à Percé en 1913. De manière générale, les trois séries de photographies sont d'un niveau de qualité esthétique remarquable.
Le versement renferme finalement un film 8 mm, d'une durée de 25 minutes, contenant notamment de belles images des bateaux d'excursion à Percé, de l'Hôtel Battery Park et de la drave à Gaspé. | Cote assigné par le centre d'archives : P247 | Histoire administrative / notice biographique : Chantal Soucy est née le 3 juillet 1954 à Nouvelle (Miguasha). Elle a complété un diplôme en Lettres au Cégep de la Gaspésie à Gaspé (1971-1973) ainsi qu'un baccalauréat ès art, comprenant une majeure en Arts et traditions populaires, à l'Université Laval (1973-1976).
À l'été 1975, elle a collaboré à la recherche d'objets pour la collection du futur Musée de la Gaspésie, avec le premier directeur de l'institution, M. Tadeusz Chwojka. Elle a ensuite travaillé comme enseignante à La Romaine sur la Côte-Nord (1976-1977) et comme documentaliste et guide-interprète en histoire sur l'île Bonaventure (1978-1979).
En 1980, elle est entrée au Musée de la Gaspésie avec le mandat de mettre sur pied un système de catalogage pour les objets historiques et les documents photographiques. Ce projet a été le tremplin d'une succession de projets au sein de l'équipe du musée comme documentaliste, conservateur et adjointe à la rédaction de la revue Gaspésie jusqu'en novembre 1987. Durant cette période, elle a notamment participé à la recherche iconographique de l'ouvrage "Histoire de la Gaspésie" (1981) ainsi qu'à la recherche documentaire et à la gestion des objets des expositions "Un peuple de la mer" (1984) et "Gaspésie, une histoire de mer" (1987).
En novembre 1987, Chantal Soucy est engagée par le centre de services de Parcs Canada à Québec comme documentaliste sur les projets de mise en valeur de Grande-Grave au Parc national Forillon. Un an plus tard, elle devient réalisatrice en interprétation, poste qu'elle occupe encore aujourd'hui.
Dans le cadre de son travail, elle a travaillé avec différentes équipes à la mise en valeur de l'histoire du Parc national Forillon et du site historique de la Bataille-de-la-Ristigouche: aménagement du centre d'accueil de Penouille; exposition de Fort-Péninsule; îlots d'interprétation du Cap-Gaspé, de l'Anse-Saint-Georges, de la vallée de l'Anse-au-Griffon et bien d'autres.
En 1999, elle a coordonné le tournage de la seconde télésérie de "L'Ombre de l'Épervier". Finalement, en 2010, elle a collaboré à la production de l'exposition "Ces Gaspésiens du bout du monde" à la maison Dolbel-Roberts.
En choisissant d'aller habiter à Québec, Chantal Soucy "quittait la Gaspésie sans vraiment la quitter" puisqu'elle continue d'y vivre à travers son travail d'ethnologue et de collectionneuse. En 2000, elle a élaboré le nouveau concept d'interprétation du Parc de l'île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Elle a aussi collaboré à deux ouvrages de Sylvain Rivière, "La mer nourricière" et "La Gaspésie par-devant".
Chantal Soucy collectionne aussi "l'art imaginatif gaspésien", notamment des sculptures d'animaux et d'oiseaux réalisées par des artistes gaspésiens tels que Réjean Bernier, Magella Normand, Yvon Côté, Réjean Pipon, Reynald Cullen et François Mercier. Sa collection a été présentée lors de l'exposition "La Promeneuse d'oiseaux et Cie" au Musée Le Chafaud à Percé (2006), au Musée de la mer aux Îles-de-la-Madeleine (2007) et au Musée québécois de la culture populaire à Trois-Rivières (2009-2010). | Point d'accès / provenance : SOUCY, Chantal, 1954-. | Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement : P247 | URL fonds : Lien | Nom du centre d'archives : Musée de la Gaspésie | Historique de la conservation : Les documents ont été donnés au Musée de la Gaspésie par madame Chantal Soucy en 2011. Des documents ont été versés en 2012. | Restrictions régissant l’accès : Aucune restriction | Restrictions régissant la reproduction : Selon les lois et normes en vigueur | Restrictions régissant la publication : Selon les lois et normes en vigueur | Langue de description : Français | Langue des documents : Anglais | Disponibilité d’un instrument de recherche : Chantal Soucy, "Inventaire sommaire des photographies d'Eleanor Fischer et Mrs. True", 6 pages. | Notes : Réf. bibliographique: Sylvain Rivière, "Chantal Soucy, collectionneuse de belle humanité enluminée", Magazine Gaspésie, no. 156, été 2006: p.3-5. | Édition et responsabilité :
|
|