Navigation dans le fonds
Fonds Corporation du Festival Jacques-Cartier
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil
Fonds Corporation du Festival Jacques-Cartier
Genre de documents :
1,3 m de documents textuels. - 1272 photographies. - 3 vidéocassettes.
Portée et contenu :
Les documents de ce fonds permettent de tracer l'itinéraire du Festival Jacques-Cartier et constituent le reflet d'un événement culturel gaspésien. En plus des documents administratifs de la corporation, le fonds contient de nombreuses photographies relatant les différentes activités du festival.
Cote assigné par le centre d'archives :
P036
Histoire administrative / notice biographique :
Le Festival Jacques-Cartier a tenu sa première manifestation en 1976 dans le but de commémorer l'arrivée de l'explorateur en terre canadienne et la diversité du peuplement ethnique en Gaspésie. Cet événement eut lieu presque toutes les années au mois de juillet jusqu'en 1991 et visait à agrémenter la vie touristique et culturelle des citoyens de Gaspé et des touristes en visite dans la région. Le Festival Jacques-Cartier a connu quelques grandes réalisations dont la plus marquante fut sans doute la mise sur pied du méga spectacle Précieuse est la mer qui fut en quelque sorte le chant du cygne du Festival. L'édition 1991 du festival fut la dernière et la corporation devant des difficultés financières et l'essoufflement des membres du conseil d'administration, a reduit ses activités pour se dissoudre en janvier 1996.
Point d'accès / provenance :
Corporation du Festival Jacques-Cartier, créateur.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P036
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Les documents constituant le fonds de la Corporation du Festival Jacques-Cartier ont été cédés au Centre d'archives de la Gaspésie par la corporation en 1991. Un second versement a été fait par la ville de Gaspé via madame Patricia Turbide animatrice à la municipalité, en avril 1994.
Restrictions régissant l’accès :
Selon les lois en vigueur
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois en vigueur
Notes :
Classement: Le fonds est divisé en 7 séries : 1) Gestion administrative, 2) Législation, 3) Ressources humaines, 4) Ressources financières, 5) Communications, 6) Correspondance générale, 7) Documents iconographiques.
Édition et responsabilité :