L'histoire de la famille Baker a débuté avec l'arrivée à Gaspé de John Baker (père) et de son épouse Marie Catherine Smith. John était pêcheur ainsi que menuisier et venait de Péninsule. Son épouse était native de Cap-aux-Os. Le mariage de John et Marie Catherine Smith avait été célébré le 2 octobre 1847 à l'église de Douglastown, car à cette époque il n'y avait pas d'église catholique dans ce secteur de la Gaspésie. Ils arrivèrent avec leur deux fils: William, né le 15 juillet 1848 et John Jr, né le 7 mai 1851.
Au début, l'aîné, William, exerce le métier de menuisier, appris de son père. Puis, en 1872, alors âgé de 24 ans, il obtient un permis de vente de boisson de la municipalité de Gaspé et ouvre une taverne dans une bâtisse de la Pointe du Vieux Gaspé. Celle-ci était tenue auparavant par Michael Costello.
Également en 1872, William loue de Margaret Bechervaise Coffin (veuve de l'hôtelier Félix Coffin), pour une période de 3 ans, un hôtel avec toutes ses installations qui s'appelle « Gaspé Hôtel » et qui est situé sur la rue principale, voisin de la résidence qui deviendra plus tard celle du Dr. William Wakeham. Baker change alors le nom de l'hôtel pour « Gulf House ».
En 1873, William Baker obtient un autre permis pour la vente de boissons. Cette fois en plus du permis de la taverne, il a également un permis pour vendre du vin et des spiritueux à son hôtel, le « Gulf House », situé sur la pointe. Cette même année, il épouse Jane Costello, la fille de Michael Costello.
En 1874, William Hyman achète de Margaret Bechervaise Coffin le « Gulf House » mais tout en respectant le bail de location avec William Baker. En 1877, William Baker a des problèmes financiers avec son hôtel et William Hyman, le propriétaire des bâtiments, dépose une saisie auprès de ce dernier pour le loyer non payé depuis 3 ans.
Vers 1879, John Baker, frère de William, loue la taverne des Eden sur la Pointe du vieux Gaspé et opère à son compte. La Pointe, étant située au cœur du vieux Gaspé, était un endroit privilégié pour opérer une taverne, à cause de l'achalandage du port de mer. Comme La Pointe accueillait les navires de plusieurs pays, la taverne Baker était le lieu de rendez-vous de tous ces marins.
En 1881, John Baker achète sur la rue principale, 2 terrains de Ernest Tétu et y construit un bâtiment qui va devenir l'hôtel Baker. Le 9 janvier 1883, décède Jane Costello, l'épouse de William Baker, alors âgée de 38 ans. Quelques mois plus tard, ce dernier quitte Gaspé, et laisse ses 4 fils à sa mère et à son frère John (qui était alors célibataire). Ses fils sont: Charles, Robert, John Phillip et Walter. William Baker n'est jamais revenu à Gaspé par la suite.
En 1895, John Baker achète de Georges Dumaresq la propriété voisine de son hôtel pour un montant de 4000$ et nomme cet endroit le « Baker's lodge ». Au cours des années, John Baker ajoute des rallonges et des tours à son hôtel de style Victorien. Il sait reconnaître les occasions qui se présentent et s'aperçoit vite que la pêche au saumon est une activité lucrative. Il fait donc l'acquisition de droits de pêche sur les rivières York et St-Jean. Il peut ainsi offrir en exclusivité à ses hôtes, le privilège de pêcher le saumon et la truite avec les services de guides. L'hôtel fourni également à ses clients une étable pour leurs chevaux et ils peuvent profiter d'un court de tennis situé à l'arrière de l'hôtel. Il construit aussi, de l'autre côté de la rue, un café terrasse.
En 1897, survient le décès de sa mère, Marie Catherine Smith. C'est une énorme perte pour lui, car sa mère l'avait toujours supporté dans ses opérations hôtelières. En 1903, après avoir toujours loué une bâtisse pour opérer sa taverne, John Baker loue des Eden un terrain sur la Pointe du Vieux Gaspé et y construit sa propre taverne.
Avec l'arrivée du chemin de fer à Gaspé en 1911, le nombre de touristes augmente considérablement. C'est l'âge d'or de l'hôtel Baker qui devient reconnu internationalement comme le quartier général des sportifs. L'hôtel, situé en face du plus beau port de mer au monde, favorisait les rencontres de centaines de touristes à chaque année, de même que de personnages célèbres. Il fournissait en plus un service d'accueil avec chauffeurs privés aux clients arrivant par bateaux ou par train.
En 1919, John Baker achète des frères Horatio et Isaac Hyman, la propriété voisine de son hôtel pour 3500 $. Il s'agit de l'ancien hôtel « Gulf House ». En 1920, il fait encore une acquisition importante en achetant de Florence Fairbanks, l'héritière de William Wakeham, un magnifique manoir de pierre meublé de meubles anciens de luxe, pour la somme de 12 500 $. L'emplacement était avantageux, car l'hôtel Baker et le « Baker's lodge » étaient situés dans le voisinage. C'est à cette époque que cet édifice perd sa vocation originale, c'est-à-dire celle de résidence privée, et devient le « One Ash Inn », un hôtel avec trois établissements. John Baker met ainsi sur pied un superbe complexe hôtelier. Le « Baker's lodge et le « One Ash Inn » servaient surtout aux touristes pêcheurs de saumons pendant l'été.
John Baker n'improvisait jamais, il avait recours aux techniques de communication les plus modernes de l'époque et s'assurait ainsi une visibilité à travers tout le Canada et même à l'étranger. Les titres de ses brochures étaient éloquents. Il invitait les sportifs et les amants de la nature à descendre chez-lui. Dans sa publicité, il misait aussi sur la famille.
John Baker était un homme très généreux et très impliqué dans la communauté. En 1924, il mettait le « Baker's lodge » à la disposition des Sœurs Ursulines pour leur permettre d'offrir la première année scolaire en attendant la construction de leur monastère. Il fournit le chauffage du bâtiment, ainsi que les services nécessaires par ses employés.
Le 7 janvier 1927, un violent incendie détruit la taverne Baker sur la Pointe du Vieux Gaspé. Dès, la fonte des neiges, John reconstruit sa taverne sur le même site. C'est un édifice de deux étages. Puis, en 1929, un autre incendie rase la taverne Baker. John décide alors de ne plus construire et loue de « William Hyman & Sons Ltd » une bâtisse qu'on appelait le « Fish Store » située sur « Pig street », également sur la Pointe du Vieux Gaspé.
Le 17 octobre 1930, John Baker meurt subitement à Preston, en Ontario. Il est âgé de 79 ans. Gaspé perd alors un de ses citoyens les plus importants, car grâce à lui l'hôtel Baker avait développé une réputation internationale. Lors de ses funérailles, célébrée par Mgr F.X. Ross, une large assistance vint lui rendre un dernier hommage. L'église était remplie à craquer et beaucoup de gens ont même dû assister au service funéraire à l'extérieur de l'église.
Ce jour là, la plupart des édifices de Gaspé avaient leur drapeau en berne et les commerces étaient tous fermés. Au décès de John Baker, ses petits neveux : Harold, William et John Charles Baker héritent à parts égales de la totalité de ses biens meubles et immeubles et de ses terrains situés à Gaspé, à la condition que la propriété ne soit pas vendue ou divisée avant que son petit-neveu John Charles Baker n'ait atteint l'âge de la majorité, le 1er janvier 1940.
En 1934, les Baker mettent fin au bail avec « William Hyman & Sons Ltd » et déménagent leur taverne à l'hôtel Baker, ce qui met fin à l'histoire des tavernes Baker sur la Pointe après plus de 60 ans. En septembre 1939, le plus jeune des héritiers, John Charles Baker, s'enrôle dans l'armée au premier jour de la guerre, pour servir son pays. Il fait parti du premier groupe de Gaspé à s'enrôler dans le « 1st Canadian anti-tank regiment (R.L.A.) 57th Quebec battery » qui se dirige vers l'Angleterre le même automne.
Le 20 janvier 1942, Harold Baker vend sa part de l'hôtel Baker à ses deux frères William et John C. Baker et quitte Gaspé avec son épouse. En 1942, les Baker construisent à l'arrière de l'hôtel une bâtisse qu'ils louent au département de la Défense pour un YMCA pour les militaires et, la même année, le département de la Défense Nationale réquisitionne le « One Ash Inn » pour établir l'État-major » du 3e bataillon des fusillés St-Laurent.
En 1944, les Baker vendent l'Hôtel Baker et le « Baker's lodge » à 3 hommes d'affaires de Gaspé : Rupert Girard, Terence Pidgeon et Walter Kruse, mais demeurent propriétaires du « Ash Inn ».
En 1952, William et John C. Baker vendent le « Ash Inn » à Emily Rebecca (Sams) Miller, leur belle-mère à tous les deux puisqu'ils ont épousé les deux sœurs, soit June Miller (épouse de William) et Enid Miller (épouse de John C. Baker), mais ce sont les deux gendres qui continueront à gérer l'hôtel.
William Baker meurt subitement en 1956 et John C .Baker quitte Gaspé avec sa famille en 1959 pour aller vivre à Vancouver. En 1962, Emily Rebecca (Sams) Miller vend le Ash Inn à sa fille June (Miller) Baker (veuve de William).
En 1979, June transfert la propriété à ses quatre enfants : Robert, Keith, Patrick et Marilyn. Patrick en est alors le gérant, car les héritiers sont tous domiciliés en Colombie-Britannique. En 1983, les héritiers Baker vendent le « Ash Inn » à Carmen Fournier. La famille Baker cesse donc, après cent ans, ses activités d'hôtellerie à Gaspé.
(Source: Fabien Sinnet, "La famille Baker de Gaspé", Magazine Gaspésie, automne 2007.)