Invités par Mgr Ross, les communautés religieuses des Cisterciens et des Clercs de Saint-Viateur fondent à Val-d'Espoir un Institut agricole (1930-1936) et une École d'agriculture (1938-1961).
Les Cisterciens érigent un monastère combinant la prière et l'enseignement qu'ils nomment Ferme-École Ste-Marie. Le gouvernement leur octroie 1800 âcres de terre où ils bâtissent plusieurs bâtiments, dont un poulailler, une porcherie, une remise et une grande-étable.
En 1936, les religieux quittent l'école. Ils sont grandement endettés et la crise économique n'aidant par leur cause, ils laissent la place aux Clercs de Saint-Viateur à la demande du Premier ministre, Maurice Duplessis.
La vie à l'École d'agriculture va bon train: grand élevage, vente de récoltes, exportation, électrification, expansion... En 1957, on construit une nouvelle école qui doit être démolie en partie deux années plus tard.
L'effort devient de plus en plus grand tandis que le nombre d'élèves diminue. Les professeurs-agronomes manquent à l'appel et une nouvelle réforme de l'enseignement agricole est mise en place. Tous ces facteurs font en sorte que l'École d'agriculture de Val-d'Espoir ferme en 1961.