Navigation dans le fonds    
Fonds Les Augustines de la miséricorde de Jésus du monastère de Gaspé
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds Les Augustines de la miséricorde de Jésus du monastère de Gaspé
Dates :
1926-1994
Genre de documents :
4234 photographies et négatifs. - 0,854 m de documents textuels. - 7 bandes sonores. - 1 bobine de film. - 1 vidéocassette.
Portée et contenu :
Ce fonds revêt un grand intérêt pour retracer en images les diverses activités civiles ainsi que celles de la communauté et connaître les personnalités marquantes ou non qui ont gravité dans l'entourage des Augustines. Le fonds contient principalement des négatifs et des photographies relatifs aux activités du monastère.
Cote assigné par le centre d'archives :
P046
Histoire administrative / notice biographique :
Dans les années 1920, Gaspé est dépourvu d'hôpital. Mgr François-Xavier Ross, arrivé en 1923, caressait le rêve d'en établir un. À la suite d'une missive à l'Hôtel-Dieu de Québec, la proposition fut acceptée et la construction du futur hôpital commence en 1926 après l'acquisition de la maison de Fort Ramsay.

Le 23 septembre 1926, les Augustines en charge de cet hôpital, Mère Marie de l'Incarnation et Mère St-Albert partent de Québec à bord du S.S. Northland de la compagnie Clarke. Le 28 octobre, quatre autres Augustines viennent les rejoindre par train: Soeurs St-Norbert, St-Michel, Marie de l'Assomption et Ste-Marguerite.

La maison Fort Ramsay, à cause des retards dans la construction, sert au départ de monastère et d'hôpital. En 1930, le nouvel hôpital, d'une capacité de 75 lits, est prêt à accueillir ses premiers patients. Il comporte alors une pharmacie, une salle d'opération, un laboratoire, une salle de rayons X et un dispensaire anti-tuberculeux.

En 1931, l'Unité sanitaire est créé et bientôt le besoin en soins sans cesse grandissant débouche sur l'agrandissement de l'hôpital par la construction d'une nouvelle aile pour les tuberculeux ainsi que l'ajout d'un étage pour la maternité et la pédiatrie en 1940-1941. De plus, on construit entre 1947 et 1960, une résidence pour le personnel féminin, une usine reliée à l'hôpital par un tunnel, la villa Jacques-Cartier et une rallonge pour les étudiantes et religieuses. Les Augustines augmentent leur rayonnement par l'achat d'une ferme à Sandy Beach en 1937 et d'une autre à York en 1943 et par la construction d'une maison de vacances en 1961.

Bientôt la nécessité d'un nouveau centre pour les tuberculeux amène l'ouverture du Sanatorium Ross en 1951. Les Augustines s'en chargent avec l'aide des Hospitalières de St-Augustin jusqu'à leur remplacement en 1960 par les Soeur de Ste-Anne de Lachine.

En plus de prodiguer des soins hospitaliers, les Augustines offrent des cours de déontologie, de morale professionnelle et d'organisation hospitalière. En 1948, l'École des infirmières ouvre ses portes officiellement et, durant son existence, permettra de former 320 infirmières et 3 infirmiers.

En 1966, les Augustines s'installent dans un nouveau monastère à York. En 1972, le gouvernement procède à la construction d'un hôpital plus moderne, reconnu comme établissement régional.

Point d'accès / provenance :
Augustines de la miséricorde de Jésus du monastère de Gaspé, créateur.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P046
URL fonds :
Lien
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Les documents qui composent cette collection ont été cédés en plusieurs versements échelonnés de 1981 à 1995 par Soeur Laurette Arsenault, archiviste pour les Augustines de la Miséricorde de Jésus du monastère de Gaspé.
Restrictions régissant l’accès :
Aucune restriction
Restrictions régissant la reproduction :
Selon les lois en vigueur
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois en vigueur
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Français
Disponibilité d’un instrument de recherche :
Judith Lamarre. "Répertoire numérique simple. P46 Collection Les Augustines de la miséricorde de Jésus du monastère de Gaspé". Gaspé, Centre d'archives de la Gaspésie, 1999. 381 pages.
Notes :
Références bibliographiques: COLLECTIF. "Les 50 ans de l'Hôtel-Dieu de Gaspé". Revue d'histoire et de traditions populaires de la Gaspésie. vol. XIV, no. 2-3 (54-55), p. 65-299.
Édition et responsabilité :