Navigation dans le fonds
Fonds Projet Entre-Femmes
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil
Fonds Projet Entre-Femmes
Genre de documents :
18 cassettes sonores. - 47 photographies. - 0,03 m de documents textuels.
Portée et contenu :
Les documents de ce fonds témoignent de traditions orales populaires presque oubliées et offrent une vision partielle de la place des femmes dans la vie quotidienne de la Gaspésie. L'enregistrement de ces entrevues et chansons sont de plus un moyen de conservation et de perpétuation de ces traditions. Le fonds contient les cassettes d'entrevues et de chansons ayant servi à la réalisation du projet Entre-Femmes ainsi que le résultat final de la recherche.
Cote assigné par le centre d'archives :
P090
Histoire administrative / notice biographique :
Le projet Entre-Femmes a été mis sur pied en 1979 et a été réalisé en 1980, dans le cadre du Programme Canada au travail, par quatre membres du Cercle des Fermières de Petite-Vallée. Il visait à réaliser une recherche sur l'évolution de la condition féminine à partir du début du siècle dans la région comprise entre Grande-Vallée et Mont-Louis. Dans le cadre de ce projet, les participants ont réalisé des entrevues avec des personnes agées. Ces entrevues ont été enregistrées et ont fait l'objet d'un document d'analyse. La supervision technique fut assurée par le Musée de la Gaspésie. Le document final du projet a été présenté au Ministre des Affaires sociales ainsi qu'au Centre des Services Communautaires de Petite-Vallée.
Point d'accès / provenance :
PROJET ENTRE-FEMMES, 1980.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P090
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Les documents du projet Entre-Femmes ont été remis au Centre d'archives de la Gaspésie par la directrice du projet madame Marie-Paule Lachance en juillet 1980.
Restrictions régissant l’accès :
Selon les normes et lois en vigueur
Restrictions régissant la publication :
Selon les normes et lois en vigueur
Édition et responsabilité :