Portée et contenu : La série témoigne des activités professionnelles de Gilles Lesage. Elle reflète principalement les activités liées à sa carrière de journaliste au sein de plusieurs journaux dont La Frontière, La Patrie, Le Cuivre et Or, L'Écho de Vaudreuil-Soulanges et Jacques-Cartier, Le Devoir, Le Soleil et La Presse ainsi que les activités liées à ses fonctions de correspondant parlementaire et de chroniqueur politique à l'Assemblée nationale du Québec. De plus, la série illustre la carrière de Gilles Lesage à titre de chargé de cours à l'Université Laval et à l'Université de Montréal. Elle témoigne également de ses activités à titre d'auteur, de juré, de formateur, de conférencier et de membre de divers comités et groupes de travail. De plus, la série regroupe quelques documents liés aux prix reçus par Gilles Lesage et des documents reflétant ses relations avec des collègues. Les documents couvrent la période de 1912 à 2003.
La série renferme, entre autres, des notes personnelles, des coupures de journaux, de la correspondance, des communiqués internes, des notes de cours, des dossiers documentaires, des photographies et des vidéocassettes.
La série comprend onze (11) sous-séries : Journaliste; Chargé de cours; Auteur; Juré; Formateur; Chercheur; Membre de comités et de groupes de travail; Conférencier; Prix et récompenses; Relations avec les collègues; Dossiers documentaires. |