La série témoigne des activités de gestion administrative du Musée de la Gaspésie entre 1962 et 2007. Elle renseigne sur sa mission, sa structure et son mode de fonctionnement.
La série informe sur les objectifs et sur les stratégies mises en oeuvre pour les atteindre. Elle permet de connaître les projets de développement initiés par le musée : mise en valeur du site de pêche de Malbaie (1990-1996), agrément du Centre d'archives de la Gaspésie (1981-1990), etc.
La série permet de suivre les décisions des administrateurs de la Société historique de la Gaspésie et du Musée de la Gaspésie. Elle renferme les procès-verbaux des différentes instances : assemblée générale, conseil d'administration, conseil exécutif et autres comités.
Le série renseigne finalement sur les prises de position du musée sur divers dossiers régionaux : reconnaissance de la maison natale de René Lévesque (1987-2000), révision du plan directeur du Parc Forillon (1994), coalition siège de l'ATR (1994-1996), etc.
La série contient des historiques, des actes constitutifs, des règlements généraux, des documents de planification, des études, de la correspondance, des organigrammes, des politiques, des mémoires, des procès-verbaux, des rapports d'activités et des statistiques.