Navigation dans le fonds    
Fonds Musée de la Gaspésie
Gestion administrative
Fonds d'archives
Collection d'artefacts
Centre de documentation
Expositions
Animation et activités culturelles
Magazine Gaspésie
Boutique
Législation et affaires juridiques
Ressources humaines
Ressources financières
Ressources mobilières et immobilières
Ressources informationnelles
Communications et relations publiques
Membership
Reconnaissance de l'organisme
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds Musée de la Gaspésie

Ressources informationnelles
Dates :
1973-2009
Genre de documents :
1,2 m de documents textuels. - env. 1210 négatifs. - env. 2341 photographies. - env. 736 diapositives. - 599 Mo de documents informatiques. - 9 cassettes sonores. - 3 plans. - 1 vidéocassette (VHS). - 1 disquette (3 1/2). - 1 disquette (5 1/4). - 1 disque optique (CD).
Portée et contenu :
La série renseigne d'abord sur le travail d'édition du Musée de la Gaspésie. Elle informe notamment sur la production des "Cahiers Gaspésie culturelle", une collection qui s'est intéressée à l'archéologie, à l'art et au patrimoine gaspésiens. La série montre également l'implication du musée dans la production de l'ouvrage "Histoire de la Gaspésie" (1974-1982).

La série renseigne également sur les production visuelles et sonores réalisées par le musée. Elle renferme une imposante collection de négatifs, de planches contacts, de diapositives et de tirages photographiques montés sur des fiches descriptives ("fiches maitresses").

Cette collection, parfois baptisée photothèque, rappelle l'existence d'un laboratoire de photographie au musée. Elle est principalement composée de photographies d'objets et d'archives. Elle recèle aussi des photographies du patrimoine, des attraits touristiques et des villages de la pointe de la Gaspésie. Finalement, elle contient des images du musée, de ses expositions et de la revue d'histoire de la Gaspésie.

La série renferme aussi des enregistrements sonores réalisés par le musée. En 1990, Jean-Marie Thibeault a effectué des entrevues au sujet du phare de Cap-des-Rosiers, du métier de pêcheur et de la création du Parc Forillon. Pour sa part, en 1992, le directeur du musée, Jean-Marie Fallu, a interviewé le peintre Claude Picher.

Le série témoigne finalement du développement de l'informatique et d'Internet. Elle renseigne sur l'implantation de réseaux et de logiciels de gestion.

La série contient plusieurs études historiques: "Toponymie de la Gaspésie", "Éphémérides gaspésiennes", "Le port franc de Gaspé", "Histoire de Nouvelle", "Histoire de Chandler", "Histoire de l'agriculture", etc. Elle renferme les catalogues d'exposition de Suzanne Guité, d'Owen Chicoine, Claude Picher et Gilles Côté. La série recèle aussi les documents relatifs à la production des publications: manuscrits, correspondance, contrats, reproductions de photographies et déclarations de dépôt légal.

Cote assigné par le centre d'archives :
P1/6
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P001
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Notes :
La série est divisée en sept sous-séries: 1), Gestion du secrétariat, 2) Gestion des formulaires, 3) Gestion documentaire, 5) Gestion des publications, 6) Gestion des productions graphiques, sonores et visuelles, 7) Gestion du courrier, des messageries et des télécommunications, 8) Informatique et bureautique.