La série renseigne sur la gestion des ressources financières de la Société historique de la Gaspésie et du Musée de la Gaspésie entre 1959 et 2006. Elle témoigne de l'évolution des méthodes comptables, notamment des changements apportés par l'informatique. Elle permet aussi d'étudier l'évolution des différentes sources de revenus: subventions, dons, activités de financement, commandites, droits d'entrées, etc.
La série met en évidence l'importance des subventions dans le fonctionnement quotidien des organismes culturels. Les demandes d'aide financière révèlent également la diversité des projets culturels initiés par le musée : traitement de fonds d'archives, activités d'animation, création de matériel promotionnel, recherches généalogiques, etc.
La série illustre finalement la contribution du musée dans la formation de la main d'oeuvre et la création d'emploi.
La série contient principalement des demandes de subvention adressées à divers organismes : gouvernements du Québec et du Canada, Archives nationales du Québec, Réseau des archives du Québec, Gasp'art, etc.
La série contient plusieurs autres formes documentaires : budgets, prévisions budgétaires, listes d'invités, correspondance, grilles d'entrevues, curriculum vitae, rapports d'activités, certificats de reconnaissance, discours, journaux généraux, journaux de paie, grilles tarifaires, demandes de numéro d'employeur, relevés d'emplois, relevés de comptes, livret de banque, états financiers, rapports financiers annuels.