La série renseigne sur les activités de communications et de relations publiques du musée entre 1962 et 2008. Elle révèle d'abord les stratégies privilégiées par le musée: publicités, partenariats, forfaits, production et distribution d'outils promotionnels.
La série informe sur les différentes cérémonies officielles ayant marqué l'histoire de l'institution: inauguration du musée, visite de François Mitterrand, fêtes de Gaspé '84, visite du Gouverneur général du Canada, don de Jean-Louis Lévesque, etc. Elle rappelle également les nombreux vernissages d'expositions, lancements de livres ainsi que le dévoilements de plusieurs plaques commémoratives.
La série témoigne également des relations avec les médias locaux et nationaux (radio, télévision, journaux). Les revues de presse relatent les activités des différents départements du musée: expositions, animation, centre d'archives et Magazine Gaspésie. Pour la période 1962-1972, elles renseignent sur plusieurs événements ayant marqué l'actualité gaspésienne.
La série révèle les relations que le musée entretient avec des historiens, des artistes ou des politiciens. Elle montre également ses relations avec des organismes des domaines de la muséologie, de l'archivistique, de l'histoire et du patrimoine.
Grâce aux registres des commentaires, la série montre l'appréciation du public envers les expositions et les activités d'animation. Les dossiers de candidature du "Prix du mérite culturel" constituent une importante source d'information sur les artistes, les écrivains, les événements et les attraits touristiques de la Gaspésie.
La série renferme une grande quantité d'affiches d'expositions. On y trouve également des affiches de spectacles: par exemple, de Tracadièche et Laurence Jalbert. La série contient plusieurs autres formes documentaires: cartons d'invitation, cartes d'affaires, listes de distribution, correspondance, dépliants, communiqués de presse, cartes postales, lettres d'appui, sites web, coupons rabais, mémos, livre d'or, curriculum vitae, grilles de sélection.