La série renseigne sur la gestion des ressources humaines au Musée de la Gaspésie entre 1973 et 2007. Elle témoigne de l'évolution des effectifs, des méthodes de recrutement et des conditions de travail au sein de l'institution. Elle recèle de nombreuses informations sur les employés, les stagiaires et les bénévoles : études, expérience de travail, rendement, assiduité, rémunération, etc.
La série révèle l'importance du musée dans le développement de la main d'oeuvre. Outre les postes reliés à l'administration, l'institution a permis de créer plusieurs emplois spécialisés dans le secteur culturel: conservateur, chargé de projet d'exposition, technicien en muséologie, historien, archiviste des collections, animateur culturel, documentaliste, catalogueur, etc. Durant la saison estivale, elle a permis à de nombreux étudiants d'acquérir de l'expérience sur le marché du travail.
La série renseigne également sur la participation des employés à des ateliers, des séminaires, des stages et des programmes d'échanges. Elle témoigne de leur participation aux activités de la Société des musées québécois (SMQ), de l'Association des musées canadiens (AMC) et de l'Association des archivistes du Québec (AAQ).
La documentation recueillie lors des activités de formation constitue une précieuse source d'information sur la gestion, la communication, le marketing, la muséologie, l'archivistique, le patrimoine et l'animation. Pour leur part, les textes des conférences prononcées par Jean-Marie Fallu témoignent de la contribution du musée au développement des connaissances.
La série rappelle finalement l'organisation à Gaspé des congrès de la Société des musées québécois (1985) et des Sociétés d'histoire du Québec (1991).
La série contient de nombreuses formes documentaires : questionnaires, grilles d'entrevues, descriptions de tâches, contrats de travail, listes d'employés, curriculum vitae, lettres de référence, évaluation de rendement, relevés d'emploi, déclarations de revenus, coupons de chèques, feuilles de temps, formulaires d'absence, certificats médicaux, demandes d'indemnisation à la CSST, rapports d'activités, attestations d'emploi, polices d'assurances, formulaires d'inscription, programmes de congrès, comptes-rendus de colloques, listes de participants, correspondance.