La série donne un aperçu des activités d'acquisition, de traitement, de diffusion et de préservation des artefacts du Musée de la Gaspésie entre 1975 et 2004.
La série témoigne d'abord des projets d'acquisition d'artefacts et des recherches sur le terrain. Elle montre également le travail d'évaluation monétaire effectué pour d'autres institutions muséales. Au plan du traitement, la série renseigne sur l'informatisation du catalogage et sur la participation au Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) ainsi qu'au projet Info-Muse.
La série illustre également le rayonnement du musée par la circulation de ses artefacts à travers le Québec. Pour leur part, les dossiers d'emprunts rappellent l'existence d'objets reliés à la Gaspésie conservés dans d'autres institutions. La série informe finalement sur le contrôle des conditions environnementales et sur les visites du laboratoire mobile de l'Institution canadien de conservation (ICC).
La série est principalement formée de constats d'état, de conventions de prêt et d'emprunt. Elle renferme aussi plusieurs types de rapports: aliénation, évaluation, conservation. La série contient finalement quelques autres formes documentaires: sondages, dépliants, demandes d'information, correspondance, fiches de description, procédure de catalogage, table de classification, guides d'utilisateur, graphiques, fiches de thermohydrographes et inventaires.