La série renseigne sur les activités d'animation et d'éducation organisées par le musée entre 1977 et 2007. Ces activités ciblent plus particulièrement les clientèles scolaires. Dans plusieurs cas, elles prennent appui sur les expositions, les collections et les archives du musée.
Depuis sa fondation, le musée a organisé une multitude d'activités à caractère historique, artistique, scientifique et culturel. Il s'agit souvent d'ateliers, de jeux éducatifs, de visites guidées ou de conférences. Mais ces activités ont également pris la forme de pièces de théâtre, de soirées de poésie, de spectacles, de circuits d'inteprétation, de rallyes, de marchés public, de concours et bien d'autres.
La série nous rappelle que le musée s'est occupé pendant plusieurs années des activités d'interprétation au site historique de Grande-Grave et au phare de Cap-des-Rosiers. Elle témoigne également des tournées de la troupe de théâtre Pince-Farine, de la tenue de spectacles à l'amphithéâtre extérieur et de la participation du musée à des événements tels que les Journées de la culture, la fête nationale du Québec ou Livres en fête.
La série renferme d'abord des scénarios d'animation, des plans d'interprétation, des programmes d'éducation et de la documentation historique. Elle comporte également des documents relatifs à la diffusion des activités: coupures de presse, communiqués, invitations, dépliants, publicités, affiches, calendriers et fiches de réservation.
La série contient finalement de la correspondance, des sondages, des contrats, des demandes de subventions, des factures, des soumissions, des budgets et des reproductions de documents d'archives.