Navigation dans le fonds    
Collection Fondation de Saint-Denys-Garneau
de Saint-Denys Garneau
Famille Prévost-Garneau
Famille Juchereau-Duchesnay
Photographies et documents divers
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Collection Fondation de Saint-Denys-Garneau

Famille Prévost-Garneau
Dates :
1904-1955, [photocopie 2010]
Genre de documents :
18 cm de documents textuels. - 1 carte géographique. - 2 missels. - 1 crucifix. - 3 plans.
Portée et contenu :
Cette série témoigne par des coupures de presse, de la correspondance, des rapports financiers, des testaments, des factures et des titres de propriété de différents aspects de la vie de certains membres de la famille proche et élargie du couple Paul et Hermine Garneau, parents du poète, couvrant surtout les décennies 1940 et 1950. Cette série informe davantage sur les finances du couple par l'achat d'actions, les placements et les profits dus à la succession d'Hector Prévost, oncle d'Hermine, des années 1930 aux années 1950. Un cahier de coupures de presse retrace les faits saillants de la carrière militaire de Paul Garneau fils durant la Seconde Guerre mondiale, notamment à Dieppe. S'y trouve aussi une carte géographique publiée par la Société Radio-Canada qui retrace les opérations militaires de cette guerre. Derrière la carte ont été dessinés et peints, les pays entourant la mer méditerranée. D'autre part, une coupure de presse datée de septembre 1945 souligne le centenaire de la publication du premier volume de l'Histoire du Canada de François-Xavier Garneau. Un texte dactylographié d'une conférence de 1945 intitulée : Garneau et l'influence littéraire de son oeuvre, écrit par Maurice Lang Hébert, est offert à Paul Garneau, petit-fils de l'historien et souligne le même événement. Maurice est le père de la romancière Anne Hébert. Cette série informe également, par de la correspondance, de l'achat, l'entretien et les coûts de la maison du couple Garneau au 353 avenue Olivier à Westmount ainsi que sur le domaine et le manoir Juchereau-Duchesnay à Ste-Catherine-de-Fossambault. Le manoir familial construit vers 1838 par Antoine Juchereau-Duchesnay passe aux mains des Garneau en 1916, lorsque Clara Juchereau-Duchesnay-Taché, grand-mère maternelle d'Anne Hébert et tante d'Hermine Prévost, vend le domaine à cette dernière. Il restera dans la famille Garneau jusqu'en 1956. Cette série contient enfin, trois plans montrant des travaux à exécuter sur la décharge du lac St-Joseph au front de la propriété d'Hermine Prévost-Garneau dans les années 1930. Des inondations au printemps causent des dégâts sur deux propriétés d'où la nécessité des travaux. Elle renferme deux missels contenant des cartes mortuaires et des prières appartennant à Hermine Prévost-Garneau et Pauline Garneau, mère et soeur du poète. Un crucifix de la famille complète la série qui se divise en 16 dossiers.
Cote assigné par le centre d'archives :
P468/B
Histoire administrative / notice biographique :
FAMILLE GARNEAU Paul Garneau, le père de Saint-Denys est né en 1876; il est le fils du poète Alfred Garneau (1836-1904) et d'Élodie Globensky (1837-1927). Alfred est le fils de François-Xavier Garneau, poète et historien (1809-1866) et d'Esther Bilodeau (1812-1893). Paul Garneau père se marie le 25 avril 1910 à Hermine Prévost (1885-1953); ils ont quatre enfants : Paul, de St-Denys, Pauline et Jean. Paul fils, né en 1915 est colonel dans l'armée et participe activement en Europe à la Seconde Guerre mondiale; il épouse Gilberte Paquet. Pauline épouse le lieutenant-colonel Hertel Larocque, de qui elle a quatre enfants, dont Michel et Yves. Un mariage malheureux fait que Pauline et ses enfants vont vivre avec ses parents Paul et Hermine en 1945. Quant à Jean, il devient docteur en psychologie et épouse Andrée Gourdeau. FAMILLE PRÉVOST Hermine Prévost, mère de Saint-Denys, est la fille d'Oscar Prévost (1845-1895) et de Louise Juchereau-Duchesnay (1852-1897). Oscar est le fils d'Amable-Cyprien Prévost et de Rosalie-Victoire Bernard et il a quatre frères et deux soeurs. Parmi ceux-ci, son frère Hector Prévost, époux d'Alice Fraser de Fraserville (Rivière-du-loup), meurt en 1932 sans enfants et laisse un héritage à ses frères et soeurs, neveux et nièces. Un des neveux d'Oscar et cousin d'Hermine est le Dr Albert Prévost (1881-1926), fondateur en 1918 du sanatorium de l'hôpital du Sacré-cœur de Montréal pour traiter les malades souffrant d'affection du système nerveux. Oscar et Louise Prévost qui se sont mariés le 25 mai 1874, ont quatre enfants vivants : Aline (1877-1926), de Saint-Denys (1882-1949), Hermine (1885-1953) et Louise (1887-?). Aline épouse en 1897 Charles Lamère avec qui elle a deux enfants : Thérèse (1898-?) et Charles (1899-?). De Saint-Denys épouse Dorothy Fraser avec qui il a au moins six enfants : Alice, de Saint-Denys fils, Aubert, Antoine, Paul et Louise. Hermine épouse Paul Garneau en 1910 et Louise épouse Edmond Garneau.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P468
Nom du centre d'archives :
Université Laval - DAUL
Notes :
Le titre est basé sur le nom des familles créatrices des documents. - Certains documents sont en anglais. - Les dossiers sont classés selon l'ordre établi par la Fondation de St-Denys-Garneau. - À la Division des archives de l'Université Laval, voir la collection P169 Odette Dick pour compléter les informations touchant le manoir Juchereau-Duchesnay qui passe aux mains du Colonel Simon G. Parent de 1956 à 1976. Aussi dans ce même fonds, le dossier P169,1 Correspondance touchant le manoir Juchereau-Duchesnay par sa propriétaire Hermine Prévost-Garneau/Inondations est complémentaire au dossier P468/B,16 Correspondance touchant surtout le manoir Juchereau-Duchesnay à Ste-Catherine et les seigneuries de Fossambault et de Gaudarville et ils concernent les inondations au niveau de la décharge du lac St-Joseph sur les terres du manoir. Pour des informations complémentaires sur la famille Garneau, voir au Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l'Université d'Ottawa les fonds d'Alfred Garneau et de François-Xavier Garneau, grand-père et arrière-grand-père du poète. De plus, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) possède plusieurs fonds où il est question des Garneau et des Prévost. - Il est possible que les photos représentant la décharge du lac St-Jospeh dans le dossier P468/A,6 Don Antoine Prévost et Louis Rochette/Photos prises par St-Denys à Ste-Catherine, photos de la décharge du lac St-Joseph et photos de la Fête-Dieu dans les jardins du manoir aient un lien avec les plans et la correspondance du dossier P468/B,16 Correspondance touchant surtout le manoir Juchereau-Duchesnay à Ste-Catherine et les seigneuries de Fossambault et de Gaudarville - Le missel de prières appartenant à Hermine Prévost-Garneau dans le dossier P468/B,13 Succession d'Hermine Prévost-Garneau, contenait des mèches de cheveux qui n'ont pas été conservées. Une était identifiée au nom d'Amélie et était rangée dans un papier journal daté de 1835. Selon le livre de la généalogie des Juchereau-Duchesnay, une Amélie née en 1815, soeur d'Antoine Juchereau-Duchesnay (arrière-grand-père du poète) est morte en 1835 à l'âge de 20 ans d'une maladie. Les deux autres mèches de cheveux entourées de rubans roses n'ont pu être identifiées.