Navigation dans le fonds    
Liane Coolidge et Clément Thibault
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Liane Coolidge et Clément Thibault
Dates :
1920-2010
Genre de documents :
0,80 m de documents textuels. - 830 photographies. - 6 plans. - 6 enregistrements sonores: cassettes et CD. - 4 affiches. - 1 vidéocassette: VHS.
Portée et contenu :
Le fonds renseigne d'abord sur la profession d'optométriste et l'opération d'une clinique à Gaspé entre les années 1960 à 2000: formation académique, locaux, clientèle, personnel, etc.

Le fonds informe également sur les activités du mouvement scout gaspésien, notamment sur la tenue d'un "Camporee marin" au Parc Forillon en 1980. On y trouve également des informations sur la Ligue gaspésienne de hockey et la chorale Les Voix du large.

Le fonds contient d'abord un bel album de photographies datant de l'époque où Clément Thibault était étudiant. Il recèle d'intéressantes photographies d'activités sportives, des cadets de l'armée et des spectacles organisés au Séminaire, notamment du chanteur Félix Leclerc.

Le fonds renferme beaucoup de correspondance avec les amis et la famille. On y trouve également des cahiers de chants et des enregistrements de chorales. Le fonds renferme finalement des actes notariés, des diapositives, des journaux d'information ("Jadug"), des albums de finissants, des diplômes, des coupures de presse, des documents administratifs et financiers (procès-verbaux, livres de paye).

Le fonds contient aussi des documents généalogiques sur les familles Thibault, Coolidge, Landry (branche maternelle de Liane Coolidge-Thibault) et Lepage issus des recherches de Liane Coolidge-Thibault. Il renferme aussi une copie d'un carnet de note de la tante de Clément Thibault relatant les événements quotidien de Sainte-Anne-des-Monts.

Cote assigné par le centre d'archives :
P243
Histoire administrative / notice biographique :
Clément Thibault, fils de Marie-Anne Lepage et de Paul-Émile Thibault de Sainte-Anne-des-Monts, est né le 9 décembre 1939. Pour sa part, Liane Coolidge est née en 1940 à Montréal. Ils se marient en novembre 1962 et auront quatre enfants.

ÉTUDES

Clément Thibault fait ses études primaires au couvent et au collège de Sainte-Anne-des-Monts. Il complète ensuite son cours classique au Séminaire de Gaspé. À l'instar de son oncle, Roch Thibault, il souhaite devenir optométriste. Il s'inscrit alors à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal et obtient son diplôme en 1964.

Parallèlement à ses études, Clément Thibault fait partie des cadets de l'armée canadienne.

L'OPTOMÉTRIE, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Clément Thibault ouvre sa première clinique à Gaspé en 1964, dans une maison sur la rue Morin. À la fin de juin 1965, la clinique prend pignon sur la rue de la Reine.

Dans les années 1970, le Dr Thibault est l'unique optométriste de la clinique et travaille d'arrache-pied pour répondre aux besoins de sa clientèle. Il reçoit plus de 2000 patients par an, tout en effectuant des visites à domicile et au Centre Hospitalier Mgr-Ross. Il se rend aussi dans les écoles pour parler de prévention, des problèmes de vision et de la profession d'optométriste.

Au début des années 1980, Liane Coolidge, son épouse, devient son associée et prend en charge l'organisation et l'administration de la clinique. À l'équipe, viennent s'ajouter les docteurs Marie Banville et Gaëtane Fournier. En 1983, la clinique déménage à la Place Jacques-Cartier, dans un espace vaste et fonctionnel.

Le 24 novembre 1987, la compagnie Optique Gaspé est constituée en corporation. Sous la bannière "Clinique en vue", l'entreprise s'installe sur la rue de la Cathédrale. La clinique emploie alors trois optométristes, une technicienne de laboratoire, deux réceptionnistes, deux préposées aux tests, une secrétaire administrative et une directrice générale.

En 1993, après vingt-neuf ans comme optométriste, l'heure de la retraite a sonné pour Clément Thibault. La clinique est vendue à son fils, Louis Thibault, sa belle-fille, Lucie Tremblay, et sa collègue, Gaëtane Fournier.

SOUTIEN AUX ORGANISMES DU MILIEU

Clément Thibault et Liane Coolidge ont grandement contribué au développement de leur communauté. Ils ont été particulièrement actif dans l'organisation du mouvement scout gaspésien et dans l'Association des Thibault d'Amérique.

Plusieurs autres organismes de la région ont également bénéficié de l'aide de Clément Thibault: Ligue gaspésienne de hockey, Association des anciens du Séminaire de Gaspé, Club Richelieu, Fondation de la Société historique de la Gaspésie et Jeunesse musicales du Canada.

Dans ses loisirs, Clément Thibault aimait beaucoup chanter. Il a d'ailleurs fait partie des chorales du collège de Sainte-Anne-des-Monts, du Séminaire de Gaspé et des Voix du large.

UN CITOYEN ÉMÉRITE

Clément Thibault est décédé à l'âge de 65 ans, le 19 janvier 2005, des suites d'un AVC hémorragique. Dans le journal Pharillon, l'historien Jules Bélanger soulignait sa grandes générosité et sa "carrière particulièrement bénéfique au service des siens".

Point d'accès / provenance :
THIBAULT, Clément, 1939-2005 COOLIDGE, Liane, 1940-
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P243
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Les documents ont été donnés au Musée de la Gaspésie par madame Liane Coolidge Thibault en 2010 et 2011. Elle revient avec d'autres documents à l'été 2018.
Restrictions régissant l’accès :
Certains dossiers sont restreints à la consultation en raison de la présence de renseignements personnels.
Restrictions régissant la reproduction :
Certains dossiers sont restreints à la consultation en raison de la présence de renseignements personnels.
Restrictions régissant la publication :
Certains dossiers sont restreints à la consultation en raison de la présence de renseignements personnels.
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Français
Disponibilité d’un instrument de recherche :
Jeannot Bourdages, "Classification et liste des dossiers du Fonds Liane Coolidge et Clément Thibault (P243)", Gaspé, Musée de la Gaspésie, 2011. 4 pages.
Notes :
Voir également les fonds: Jeunesses musicales de Gaspé (P44), Série Jadug (P57), Corporation du Séminaire de Gaspé (P69), First Gaspesian Troop Boy Scouts of Canada (P101), Chorale Les voix du large (P181), Fondation de la Société historique de la Gaspésie (P205), Association des anciens du Séminaire de Gaspé (P229).
Édition et responsabilité :