Navigation dans le fonds
Fonds Jeanne d'Arc Corriveau
Correspondance
Vie professionnelle
Coupures de presse
Art
Photographies et cartons
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil
Fonds Jeanne d'Arc Corriveau
Dates :
1953-1979
Genre de documents :
0.13 m de documents textuels. - 337 documents. - 12 photographies : n&b; 26,8 x 21,7 cm ou plus petit. - 3 cartons : 9,0 x 9,0 cm ou plus petit. - 1 cahier.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la carrière professionnelle de Jeanne d'Arc Corriveau, artiste licière et professeure à l'École des beaux-arts de Québec. Il est constitué principalement de la correspondance de Jeanne d'Arc Corriveau, de coupures de presse, de quelques photographies et cartons ainsi que divers documents relatifs à sa vie professionnelle.
Cote assigné par le centre d'archives :
P32
Histoire administrative / notice biographique :
Jeanne d'Arc Corriveau est née à Kingsey Falls, le 14 mars 1931. Elle est la fille d'un employé de chemins de fer. En 1950, elle commence ses études en dessin le soir à Lévis, cours dispensés par l'École des beaux-arts de Québec. Sous les directives de Jean Bastien, elle se spécialise en tapisserie. Elle obtient son diplôme d'Art décoratif de l'École des beaux-arts de Québec le 26 mai 1954. La même année, elle est nommée directrice de l'atelier de tapisserie de cette même école, poste qu'elle occupe jusqu'en 1963. Pendant ce temps, elle partage son temps entre l'enseignement de la tapisserie et la réalisation de tapisseries. Celles-ci sont basées principalement sur des cartons réalisés par Alfred Pellan, Elyane Roy, Paul Lacroix, Raymond Gagnon et Bernard Drouin. De plus, elle obtient le 15 mai 1961 son diplôme de Professorat, toujours à l'école des beaux-arts de Québec, où elle devient également professeure de dessin. Elle devient également membre, dès 1953, de l'Association des femmes de carrière du Québec. En 1959, elle fait un séjour de deux mois en Europe, principalement en France et en Italie, où elle visite divers ateliers de tapisseries, notamment « les Gobelins de Paris ». À son retour, elle monte son propre atelier de tapisserie, le seul au Canada à cette époque. Elle sera récipiendaire, en septembre 1960, du 1er prix au 14e Concours artistique de la Province, section Art décoratif. En 1963, elle reçoit une bourse du Conseil des Arts du Canada, ce qui lui permet de retourner en Europe (France, Italie, Espagne, Angleterre, Belgique, Hollande, Allemagne, Suisse, Danemark et Suède) pendant 9 mois afin de continuer ses recherches et de visiter les divers musées et ateliers. En 1964, un de ses cartons obtient le 1er choix lors du Concours de murales de l'Université Laval, ce qui lui vaut la réalisation d'une tapisserie, intitulée « Convergence », pour la Faculté des Sciences humaines (qui deviendra deux ans plus tard le pavillon Charles-De Koninck) de cette même université. Elle réalisera par la suite de nombreuses tapisseries, notamment une pour la distillerie Hiram Walker, située à Windsor (Ontario), et participera à plusieurs expositions à travers le Canada et en France, dont une exposition qui lui sera consacrée par le Musée du Québec (aujourd'hui le Musée national des beaux-arts du Québec) du 15 décembre 1965 au 17 janvier 1966, intitulée « Tapisseries de Jeanne d'Arc Corriveau ». En 1967, elle retourne pour une troisième fois en Europe; cette fois-ci, elle visite la Grèce, la France, la Suisse et l'Italie. Le 30 novembre 1971, elle devient responsable des services pédagogiques au Conservatoire de musique de Québec. Jeanne d'Arc Corriveau est décédée en mai 2015.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P32
Nom du centre d'archives :
Musée national des beaux-arts du Québec
Historique de la conservation :
Le fonds a été cédé au Musée national des beaux-arts du Québec en 2009 par Marcel Marois, qui l'avait reçu de l'artiste Jeanne d'Arc Corriveau également en 2009.
Langue de description :
français
Langue des documents :
français et anglais
Disponibilité d’un instrument de recherche :
Instrument de recherche disponible sur place.
Descripteur :
Corriveau, Jeanne d'Arc, 1931-2015
Édition et responsabilité :