Navigation dans le fonds    
Fonds Phare de Pointe-à-la-Renommée
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds Phare de Pointe-à-la-Renommée
Dates :
1902-1944
Genre de documents :
234 photographies N&B. - 144 cartes postales couleurs. - 45 cartes postales N&B. - 0,73 m de documents textuels.
Portée et contenu :
Fonds magnifiquement soutenu par une quantité imposante de photographies illustrant la vie des habitants au Phare de Pointe-à-la-Renommée. Il est composé également de registres de navires, de registres de températures journalières, de cartes postales représentant des bateaux ainsi que des journaux de bord appartenant entre autres à John Ascah.
Cote assigné par le centre d'archives :
P002
Histoire administrative / notice biographique :
Originellement, l'endroit fut nommé Pointe-à-la-faim suite à la mort de nombreux rescapés de naufrages en ce lieu. Durant la Conquête, les Anglais traduisirent le nom par Fame Point qui devint finalement Pointe-à-la-Renommée.

Par sa situation géographique, Pointe-à-la-Renommée regroupe sous son nom quatre postes de pêche occupés durant l'été soit Ruisseau-à-l'Ail, Coulée-du-Zéphir, Cannes-de-Roches et Coulée-à-Félix. On y construit en 1880 un phare, près de l'Anse-à-Valleau. En 1880 James Ascah devient gardien de phare et son fils Hubert lui succède de 1913 à 1943. Dès les débuts, le gardien fut responsable du télégraphe à câbles.

Avec la venue du XXe siècle, des changements importants s'opèrent au phare. En 1904, on y installe la première station de télégraphie sans fil en l'Amérique du nord. En 1907, le phare est totalement remplacé par un autre construit en panneaux d'aluminium provenant d'un moule commun.

Le rayonnement passe alors de 20 à 50 milles. La lumière du phare de Pointe-à-la-Renommée guide ainsi les navires entre les côtes gaspésiennes et l'île d'Anticosti. Pendant la Première Guerre mondiale, Pointe-à-la-Renommée est considérée comme un point stratégique de surveillance du Saint-Laurent et accueille ainsi des militaires.

En opération jusqu'en 1977, le phare fut déménagé en 1981 à Québec, près des bureaux de la Garde côtière canadienne. Durant les années 1990, un groupe de citoyennes de l'Anse-à-Valleau ont entamé des procédures en vue de rapatrier le phare de Pointe-à-la-Renommée sur son site d'origine. Ce projet a trouvé son aboutissement en 1997 et le phare a désormais retrouvé sa place.

Point d'accès / provenance :
Phare de Pointe-à-la-Renommée.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P002
URL fonds :
Lien
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Le fonds a été acquis de la famille Ascah par monsieur Marcel Lamoureux qui l'a ensuite remis au Centre d'archives de la Gaspésie en 1983. Un nouveau don a été fait par madame Dorothy Philips en 2016.
Restrictions régissant l’accès :
Aucune restriction
Restrictions régissant la reproduction :
Selon les lois et normes en vigueur
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois et normes en vigueur
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Français et anglais
Disponibilité d’un instrument de recherche :
"Inventaire des fiches descriptives (83.16.139)". Gaspé, Centre d'archives de la Gaspésie.

"Répertoire des navires ayant emprunté le fleuve St-Laurent pour la saison 1911". 25 pages.

Marcel Lamoureux. "Description de la collection iconographique sur la vie humaine au phare de Pointe-à-la-Renommée". 1981. 5 pages.

Notes :
Le fonds est également connu sous le nom de phare de Fame Point. - On peut également consulter le fonds de la station météorologique de Rivière-au-Renard (P20). - La collection d'artefacts du Musée de la Gaspésie contient des objets reliés au Phare de Pointe-à-la-Renommée.
Édition et responsabilité :