Navigation dans le fonds
Collection Mgr François-Xavier Ross
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil
Collection Mgr François-Xavier Ross
Dates :
1907-1973
Genre de documents :
0,05 m de documents textuels. - 1 photographie. - 51 disques sonores.
Portée et contenu :
En parcourant la correspondance et les discours de ce fonds, on ne peut que constater la grandeur de l'oeuvre de cet homme pour le diocèse de Gaspé. Ce fonds est constitué de la correspondance, des discours et des sermons de Mgr François-Xavier Ross.
Cote assigné par le centre d'archives :
P023
Histoire administrative / notice biographique :
François-Xavier Ross est né le 26 mars 1869 dans la mission de Grosses-Roches, comté de Matane. Il fit des études au Petit Séminaire de Québec, au Grand Séminaire de Rimouski puis à Rome où il obtient un doctorat en droit canonique en 1906. Par la suite il occupe diverses fonctions au sein de la hiérarchie ecclésiastique. En 1906, il est principal de l'école Normale de Rimouski; poste qu'il occupera jusqu'en 1923, moment où il est nommé évêque de Gaspé. Premier tenant de cette fonction dans le diocèse, son action se fera sentir dans tous les domaines de la vie communautaire. Mgr Ross travaille dès son arrivée à fonder une école Normale et la congrégation des Soeurs Missionnaires du Christ-Roi en 1928. Il demande la fondation de l'Hôtel-Dieu par les Soeurs Hospitalières, met sur pied le projet du Sanatorium qui sera réalisé en 1950, tente d'organiser des coopératives de pêcheurs, promeut l'enseignement en faisant construire un séminaire qui accueillera ses premiers élèves en 1926, et participe au projet de construction du pont de Gaspé. Mgr Ross fut aussi reconnu pour l'ardeur de sa plume; il écrivit un traité de pédagogie ainsi que plusieurs discours, pour son âme de colonisateur; il fonda quelques paroisses dont Anse-aux-Gascons et Saint-Louis du Ha! Ha!. Assistant au trône pontifical, il fut fait comte romain en 1934, fut désigné Chevalier de la Légion d'honneur, reçut un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal et l'Ordre du Mérite scolaire. Le 5 juillet 1945, Mgr François-Xavier Ross décède à Québec et est inhumé au cimetière des Ursulines à Gaspé.
Point d'accès / provenance :
ROSS, François-Xavier,créateur.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P023
URL fonds :
Lien
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Inconnu.
Restrictions régissant l’accès :
Selon les lois en vigueur
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois en vigueur
Notes :
On pourra aussi consulter le fonds Laval Lavoie (P34) et la collection d'artefacts du Musée de la Gaspésie. - Références bibliographiques : Lavoie, Laval. "Mgr François-Xavier Ross libérateur de la Gaspésie", Sainte-Foy, Anne Sigier, 1989. 261 pages.
Édition et responsabilité :