La société, fondée en 1917, s'appelle à l'origine Southern St-Lawrence Forest Protective Association, nom que l'on a francisé par la suite, et regroupe les compagnies forestières détenant des concessions sur les terres publiques.
Organisme à but non lucratif, son mandat est de protéger la forêt contre les incendies. La société protège l'ensemble des concessions gaspésiennes et une partie du Bas-Saint-Laurent, à l'exception des territoires exploités par la compagnie Price.
Au début des années 1970, la société a reçu de l'Office de planification et de développement du Québec (OPDQ) le mandat de faire le nettoyage de tous les villages qui furent fermés en Gaspésie.
En 1972, la fusion de tous les organismes de protection des forêts et du personnel local du ministère des Terres et Forêts amène la création de la Société de Conservation de la Gaspésie. En 1993, les sept sociétés de conservation du Québec, ainsi que la fédération qui les regroupe, se fusionnent et l'organisme prend le nom de Société de protection de forêts contre le feu (SOPFEU).