Navigation dans le fonds    
Collection Jacques de Lesseps
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Collection Jacques de Lesseps
Dates :
1910-2007
Genre de documents :
151 photographies. - 125 cartes postales. - 18 négatifs. - 0,01 m de documents textuels.
Portée et contenu :
La collection contient principalement des photographies aériennes et des cartes postales du territoire gaspésien réalisées par la Compagnie Aérienne Franco-Canadienne (1926-1927). Elle renferme également la licence de pilote de Jacques de Lesseps et des reproductions de la correspondance échangée avec Olivar Asselin. La collection comprend finalement des extraits des annales des Ursulines de Gaspé.
Cote assigné par le centre d'archives :
P109
Histoire administrative / notice biographique :
Jacques de Lesseps était le fils de Ferdinand de Lesseps, vicomte et diplomate français à la base de la réalisation du Canal de Suez, siégeant à l'Académie Française. Jacques de Lesseps est né à Paris en 1883 et devient aviateur en 1909. Il est le second homme à effectuer la traversée de la Manche et le premier à survoler Montréal et Toronto. En 1911, il épouse Grace McKenzie, fille d'un géant canadien du chemin de fer. Pilote de guerre en 1914, il est cité quatre fois à l'ordre du jour de l'armée et fait Chevalier de la Légion d'Honneur. Il fut aussi décoré de la Croix de guerre française et reçoit du gouvernement américain la Distinguished Service Cross. Il établit une base d'hydravions à Gaspé à l'été de 1926 pour effectuer de la photographie aérienne pour un relevé cartographique scientifique à la demande du Ministère des terres et forêts sous le règne d'Honoré Mercier. À ce moment, il travaille pour la Compagnie Aérienne Franco-Canadienne. Il passe deux étés à Gaspé et meurt le 18 octobre 1927 dans un accident d'avion avec son compagnon et mécanicien Théodor Chikenko.
Point d'accès / provenance :
DE LESSEPS, Jacques, 1883-1927.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P109
URL fonds :
Lien
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Des documents ont été donnés au Centre d'archives de la Gaspésie par la comtesse Tauni de Lesseps en 1988. D'autres documents ont été donnés par Hélène Pelletier Baillargeon (1989), Claudette Morin (1996), Jacques Baillargeon (2001) et Jules Bélanger (2007).
Restrictions régissant l’accès :
Aucune
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois et normes en vigueur
Notes :
Pour d'autres photographies aériennes de la Gaspésie, voir également les Fonds Ministère des Terres et Forêts (E21) et Point du jour aviation limitée (P690) conservés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Édition et responsabilité :