Navigation dans le fonds    
Fonds Syndicat des pêcheurs de Ste-Thérèse
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds Syndicat des pêcheurs de Ste-Thérèse
Dates :
1943-1971
Genre de documents :
0,03 m de documents textuels.
Portée et contenu :
Le fonds informe sur les activités de pêche, de transformation et de vente de morue de la coopérative de Sainte-Thérèse-de-Gaspé entre 1952 et 1973. Il renseigne sur l'évolution de sa situation financière, ces projets de développement et les difficultés rencontrées. Le fonds montre également les relations entretenues avec les caisses populaires, le Service social économique de Ste-Anne-de-la-Pocatière (SSE) et Pêcheurs-Unis du Québec (PUQ).

Le fonds met en évidence le rôle d'encadrement joué par le clergé catholique ainsi que l'aide reçue au plan gouvernemental, notamment auprès des policiens Camille-Eugène Pouliot et Roland English. Il montre également le travail de modernisation effectué à cette époque, avec l'arrivée des chalutiers, usines de transformation et chambres froides ("frigidaires").

Le fonds est principalement formé des procès-verbaux des assemblées générales et de l'assemblée des directeurs (1952-1973). Il renferme également la déclaration de fondation (1943) et le guide de gestion des assemblées coopératives (195-).

Cote assigné par le centre d'archives :
P266
Histoire administrative / notice biographique :
Le Syndicat des pêcheurs de Ste-Thérèse-de-Gaspé a été fondé en 1943. Les membres fondateurs sont: PM Bouchard, François X. Desbois, Edward Lelièvre, Theodore Lelièvre, Clarence Marcoux, Henri Hautcoeur, Simon Duguay, Jean B. Lambert, Emanuel Berthelot, Amedée Desbois, Cyrille Desbois, Joseph S. Lelièvre.

Les objectifs de l'association sont de: "A) Grouper les personnes exerçant le métier de pêcheur dans le but de favoriser leurs intérêts économiques et sociaux et être leur porte-parole; B) Développer l'instruction et l'éducation chez les pêcheurs tant au point de vue professionnel qu'au point de vue coopératif; C) Exploiter pour le bénéfice de ses membres une entreprise ayant pour but tout objet propre ou connexe à l'industrie de la pêche et notamment; i) la capture, la manutention, la conservation, la transformation, l'entreposage, le transport, la vente des produits de la pêche et de leurs sous-produits; ii) la dispensation à ces membres de produits ou service d'utilité professionnelle, y compris le transport de ces produits; D) Faire toutes opérations et établir tous services dans l'intérêt et au bénéfice de ses membres."

La coopérative a été liquidée en 1973 par ses membres.

Point d'accès / provenance :
SYNDICAT DES PÊCHEURS DE STE-THÉRÈSE, créateur.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P266
URL fonds :
Lien
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Les documents ont été donnés au Musée de la Gaspésie par M. Vilmont Dupuis en 2014.
Restrictions régissant l’accès :
Aucune restriction
Restrictions régissant la reproduction :
Aucune restriction
Restrictions régissant la publication :
Aucune restriction
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Français
Disponibilité d’un instrument de recherche :
Non disponible
Notes :
Voir également les fonds Camille-Eugène Pouliot (P16), Pêcheurs-Unis du Québec (P52) et Syndicat des pêcheurs de Rivière-au-Renard (P107). - Paul Larocque, "Les coopératives de pêche confrontées au changement", Magazine Gaspésie, automne 2012, no. 175, p. 40-44. - Variante du titre: Fonds Association coopérative des pêcheurs de Ste-Thérèse-de-Gaspé.
Édition et responsabilité :