Collection Yseult Riopelle |
Dates : 1941-2002 |
Genre de documents : Coupures de presse, extraits de périodiques originaux ou polycopiés, lettres autographes signées, tapuscrits, formulaires, diplômes, catalogues et cartons d'invitation |
Portée et contenu : Cette collection témoigne des diverses activités de Jean-Paul Riopelle et de sa participation au monde artistique ici et à l'étranger. Elle nous renseigne sur les diverses étapes de sa carrière s'étalant sur six décennies et nous fournit des analyses de son oeuvre et des propos qu'il émet sur son art à plusieurs époques. L'ensemble de cette exceptionnelle documentation laisse entrevoir l'importance et le rayonnement universel de son talent. |
Cote assigné par le centre d'archives : P39 |
Histoire administrative / notice biographique : Artiste de premier plan de notre modernité artistique, Jean- Paul Riopelle (1923-2002) compte parmi les artistes québécois les plus célèbres de la seconde moitié du XXe siècle. D’abord associé au groupe des Automatistes, avec lequel il exposa au milieu des années 1940 (il participa aux expositions du groupe dès 1946 et signa, en 1948, le manifeste Refus global, dont la jaquette reproduit une de ses aquarelles), Riopelle quitta le Québec en 1948 pour poursuivre à Paris une carrière extrêmement fertile – en peinture d’abord, medium privilégié par l’artiste dès ses débuts et qui lui vaudra sa réputation internationale, mais aussi en sculpture et en gravure, disciplines qu’il pratiquera avec une égale inventivité et un souci constant de renouvellement.
La peinture de Riopelle se distingue par son audace, qui se manifeste en tout premier lieu à travers une série de procédés relevant tous d’une esthétique expressionniste abstraite (compositions en multiples giclées et traits du début des années 1950, structuration de la toile autour de vigoureux coups de spatule durant la seconde moitié des années 1950, préoccupations matiéristes renouvelées au cours des années 1960 et 1970, mais aussi à travers les thématiques exploitées, qui témoignent de l’importance pour Riopelle de la nature et des activités de la vie quotidienne.
Tout au long des années 1970, Riopelle séjourne de plus en plus souvent au Québec, où il effectue des voyages de chasse et de pêche. Puis, en 1981, le thème des oies sauvages fait son apparition dans son œuvre. L'exploration de ces thématiques culminera avec «L’Hommage à Rosa Luxemburg», œuvre emblématique réalisée durant les derniers mois de l’année 1992 à la suite du décès de son ancienne compagne, la peintre américaine Joan Mitchell (1925-1992). |
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement : P39 |
Nom du centre d'archives : Musée national des beaux-arts du Québec |
Historique de la conservation : Ce don a été reçu par le Musée national des beaux-arts du Québec en 2002 par la fille de l'artiste, Yseult Riopelle. |
Restrictions régissant l’accès : Certains documents ont des restrictions de consultation conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. L'état de conservation est satisfaisant. Les documents plus anciens (lettres dactylographiées, catalogues d'expositions, etc.) portent des traces de manipulation. |
Restrictions régissant la reproduction : Certains documents ont des restriction d’utilisation ou de reproduction conformément à la Loi sur le droit d’auteur. |
Langue de description : français |
Langue des documents : français, anglais et allemand |
Disponibilité d’un instrument de recherche : Inventaire sommaire disponible |
Notes : Ce don est complémentaire au dossier biographique conservé par le Musée national des beaux-arts du Québec. Le musée possède un dossier documentaire de cet artiste d'environ 60 cm de documents textuels. Il est aussi possible de consulter les archives institutionnelles se rapportant aux oeuvres acquises et aux expositions en lien avec Jean-Paul Riopelle au musée. |
Descripteur : RIOPELLE, JEAN-PAUL, 1923-2002; AUTOMATISTES (GROUPE D'ARTISTES); BORDUAS, PAUL-ÉMILE, 1905-1960; BORDUAS, PAUL-ÉMILE. REFUS GLOBAL; VIE PRIVÉE; ART; ARTISTES; PEINTRES; SCULPTEURS; SCULPTURES (ART);
PEINTURE (ART); ART -- EXPOSITIONS |
Document numérisé : Il est possible de consulter certaines numérisations de cette collection réalisées dans le cadre de l'exposition : Mitchell/Riopelle. Un couple dans la démesure (2017). |
Édition et responsabilité :
|