Navigation dans le fonds    
Fonds Bonjour Françoise
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds Bonjour Françoise
Genre de documents :
0,08 m de documents textuels. - 931 photographies. - 1 vidéocassette.
Portée et contenu :
Le fonds contient les photographies et les documents témoignant des principales activités de cet événement artistique. Ces photographies témoignent d'un événement original unique en son genre et dévoilent certains aspects méconnus de l'art contemporain gaspésien.
Cote assigné par le centre d'archives :
P073
Histoire administrative / notice biographique :
L'événement artistique "Bonjour Françoise" a eu lieu à Port-Daniel à l'été 1990. Né d'une idée originale de madame Adrienne Luce, l'événement regroupait un dizaine d'artistes en art actuel, habitant ou originaire de la Gaspésie. Lors de cette performance, ces derniers devaient utiliser des éléments présents dans la nature même du site afin de réaliser des oeuvres s'intégrant dans le paysage environnant. Cet événement visait à rendre hommage à l'écrivaine et graveure gaspésienne Françoise Bujold, décédée en 1980. De nombreux artistes avaient répondu à l'invitation de l'instigatrice du projet, madame Adrienne Luce. Les participants furent : Adrienne Luce, Rose-Hélène Tremblay, Madeleine Sinnott, Angèle Brisson, Fernande Forest, Yves Gonthier, Chris Varady-Szabo, George Miller, Gilles McInnis. Ayant reçu plus de 1600 visiteurs à l'été 1990, "Bonjour Françoise" a donné lieu à la réalisation d'une exposition itinérante qui a entrepris une tournée à travers le Québec en 1991. Cette exposition se composait d'artefacts de la performance de 1990, d'un diaporama, d'un vidéo ainsi que de photographies. Après la tournée, l'organisation avait comme projet de répéter l'événement à intervalles réguliers, ce qui n'a malheureusement pas eu lieu. Le Centre d'artistes Vaste et Vague de Carleton ayant récupéré tous les documents relaifs à la performance, en a disposé en faveur du Centre d'archives de la Gaspésie en 1993. Toutefois l'idée de performance artistique d'envergure a été reprise par le Centre d'artistes Vaste et Vague et a donné lieu à un autre projet. Après bien des tribulations, l'idée s'est concrétisée sous la forme d'un symposium artistique, dont le concept initial avait été baptisé "Thalassa Thalassa", mais qui a eu lieu sur le barachois de Carleton sous le nom de "Barrachoa" à l'été 97. Vaste et Vague, organisateur de l'événement, envisage de renouveler l'expérience à tous les deux ans.
Point d'accès / provenance :
Bonjour Françoise, créateur.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P073
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
L'ensemble des documents qui constituent le fonds ont été cédés au Centre d'archives de la Gaspésie par la Corporation Le Centre d'artistes Vaste et Vague de Carleton via son mandataire monsieur Gilles McInnis en février 1993.
Restrictions régissant l’accès :
Selon les lois en vigueur
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois en vigueur
Notes :
Classement: Le fonds est divisé en deux séries: 1) Performance de 1990, 2) Exposition itinérante 1991.
Édition et responsabilité :