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Fonds Tribune de la presse
Constitution et administration de la Tribune
Relations avec les collègues de l'Assemblée nationale
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Relations avec le lieutenant-gouverneur
Relations avec les partis politiques.
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Fonds Tribune de la presse
Dates :
1908-2007
Genre de documents :
1,733 m de documents textuels. - 41 négatifs. - 50 photographies. - 16 dessins techniques.
Portée et contenu :
Ce fonds témoigne des activités journalistiques, administratives et sociales de la Tribune de la presse du Parlement de Québec. On y trouve des informations concernant son fonctionnement, ses membres et ses relations avec différentes entités. Le fonds contient des photographies (dont des mosaïques des journalistes de la Tribune), des documents de réunions, des contrats et ententes, des documents financiers, de la correspondance, des avis, des communiqués de presse, des mémoires, des règlements, de la papeterie, des rapports, des invitations, des dessins d'architecture et des coupures de presse. Les documents qui s'y trouvent sont datés de 1908 à 2007. Le fonds comprend seize (16) séries : Constitution et administration de la Tribune; Affaires légales et juridiques; Ressources humaines; Ressources financières; Ressources matérielles; Ressources informationnelles; Communications et relations publiques; Relations interparlementaires et internationales; Relations avec les collègues de la Tribune; Relations avec les collègues de l'Assemblée nationale; Relations avec les citoyens; Relations avec les organismes; Relations avec les ministères et organismes gouvernementaux / paragouvernementaux québécois; Relations avec les ministères et organismes gouvernementaux / paragouvernementaux fédéraux; Relations avec le lieutenant-gouverneur; Relations avec les partis politiques.
Cote assigné par le centre d'archives :
P43
Histoire administrative / notice biographique :
La Tribune de la presse du Parlement du Québec est une société sans but lucratif constituée en 1958, mais reconnue officiellement par les autorités parlementaires à partir de 1871. Elle regroupe les représentants de plusieurs entreprises de presse du Québec et d'ailleurs au Canada qui couvrent l'actualité parlementaire et politique. Ses locaux sont situés dans l'édifice André-Laurendeau, qui appartient à l'Assemblée nationale. La Tribune remplit trois grandes fonctions : elle sélectionne ses membres et recommande leur accréditation au président de l'Assemblée nationale, elle fournit des services aux membres de la société et elle défend les droits et privilèges de ses membres. Formée à l'origine de journalistes seulement, la Tribune actuelle compte en plus des chroniqueurs, des réalisateurs, des techniciens et des recherchistes. Ses membres bénéficient des services de la Tribune et de ceux offerts par l'Assemblée nationale à tous les médias. Au fil des ans, la Tribune de la presse a beaucoup évolué. Les méthodes de travail de ses membres se sont aussi transformées, parallèlement à l'essor des médias et des technologies de l'information. Source : Assemblée nationale du Québec. Tribune de la presse, [En ligne], 2010.[http://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/tribune-presse.html].
Point d'accès / provenance :
Tribune de la presse du Parlement de Québec
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P43
Nom du centre d'archives :
Assemblée nationale
Historique de la conservation :
Ce fonds a été acquis par l'Assemblée nationale en vertu d'une convention de donation signée le 8 mars 2010.
Restrictions régissant l’accès :
L'usager qui désire consulter ou reproduire des documents du fonds avant le 1er janvier suivant le 10e anniversaire des documents doit préalablement fournir à l'Assemblée une autorisation écrite du conseil d'administration de la Tribune de la presse.
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Français et anglais
Disponibilité d’un instrument de recherche :
Oui
Édition et responsabilité :