Navigation dans le fonds
Fonds Narcisse-Eutrope Dionne
Vie personnelle
Vie professionnelle
Documentation
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil
Fonds Narcisse-Eutrope Dionne
Dates :
1865-1993
Genre de documents :
0,879 mesures linéaires en mètres. - 25 cartes postales. - 2 images. - 325 photographies
Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle de Narcisse-Eutrope Dionne. Il contient, entre autres, des notes de recherche, un journal personnel, des récits de voyage, des textes de conférences, des publications, des articles de journaux, des photographies et des cartes postales. Ce fonds comprend trois (3) séries : Vie personnelle; Vie professionnelle; Documentation.
Cote assigné par le centre d'archives :
P65
Histoire administrative / notice biographique :
Narcisse-Eutrope Dionne naît à Saint-Denis de Kamouraska en 1848. Il fait ses études au collège de Sainte-Anne de La Pocatière et suit le cours de médecine de l'Université Laval. Après quelques années de pratique, il s'oriente vers le journalisme et travaille au Courrier du Canada, journal conservateur de Québec. Ses goûts et ses aptitudes le poussent à la recherche historique, et les premiers essais qu'il publie au cours des années 1880 lui valent le Prix du lieutenant-gouverneur. En 1892, il accède au poste de responsable de la Bibliothèque. Il poursuit alors ses recherches en histoire, publiant, entre autres, plusieurs biographies. Il produit également un lexique de la langue québécoise encore utilisé par les chercheurs. Au chapitre de la bibliographie québécoise, il publie, entre 1905 et 1912, un inventaire chronologique des ouvrages publiés au Québec ou relatifs au Québec, établi pour une bonne part à partir des collections de la Bibliothèque de la Législature. Narcisse-Eutrope Dionne fait beaucoup pour le rayonnement et le prestige de la Bibliothèque. Il consolide l'institution, fait publier un catalogue des collections en 1903 et réussit à faire accepter le projet de construction d'un nouvel édifice pour loger la Bibliothèque. Narcisse-Eutrope Dionne prend sa retraite en 1912, après avoir consacré au livre 20 ans de travail. Il meurt en 1917. Source : Assemblée nationale du Québec. Bibliothèque. Les directeurs de 1802 à ce jour : Narcisse- Eutrope Dionne, [En ligne], 2013. [http://www.assnat.qc.ca/fr/bibliotheque/renseignements/directeurs/narcisseeutropedionne.html].
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P65
URL fonds :
Lien
Nom du centre d'archives :
Assemblée nationale
Historique de la conservation :
Les documents constituant ce fonds proviennent à la fois de Marie-Anna Bédard-Dionne, épouse de Pierre Dionne (fils de Narcisse-Europe Dionne) et de Monique Gagnon-Dionne (petite-fille de Narcisse- Eutrope Dionne). Les relations entre la famille Dionne et l’Assemblée nationale ont commencé au début des années 1980 à l'occasion d'une exposition portant sur Narcisse-Eutrope Dionne présentée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale en 1984. Plusieurs documents de la présente donation furent alors exposés, mais les manuscrits ne furent pas acquis par l'Assemblée nationale puisque la prêteuse, Marie-Anna Bédard- Dionne, refusait d’en faire don à l’institution. M. Gilles Gallichan, bibliothécaire et historien retraité de l’Assemblée nationale, fit des photocopies des documents et au fil du temps et des successions, ces photocopies furent considérées comme étant la seule trace connue des documents d'archives de Narcisse-Eutrope Dionne. À l’automne 2014, la petite-fille de Narcisse-Eutrope Dionne, Monique Dionne- Gagnon, est venue consulter les photocopies en question. Elle nous proposa alors de communiquer avec sa famille pour retrouver les documents originaux et nous les faire parvenir. Ils furent transmis à l’Assemblée nationale en juin 2016 et acquis selon une convention de donation signée en août 2017. Ce fonds est donc majoritairement composé des documents donnés par Monique Gagnon-Dionne, mais il contient également quelques pièces provenant de Marie-Anna Bédard-Dionne pour lesquelles aucune convention de donation n'a été signée. Le fonds est également composé de photocopies de manuscrits puisque, dans certains cas, les copies originales ne furent jamais retrouvées.
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Français
Disponibilité d’un instrument de recherche :
http://www.bibliotheque.assnat.qc.ca/guides/fr/archives-et-objets-patrimoniaux-de-l-assemblee-nationale-du-quebec/8912-fonds-narcisse-eutrope-dionne-p65?ref=1679
Édition et responsabilité :