L'histoire de la colonie agricole et forestière de Grande-Vallée prend sa source dans les débuts même de l'histoire coloniale canadienne. Déjà en 1691, Grande-Vallée était établie en seigneurie et tirait sa subsistance de la pêche, de la culture du sol et de l'exploitation forestière. Toutefois cette exploitation des trois ressources fut freinée durant des années.
En raison des conséquences désastreuses de la crise des années 30 sur la population du village, l'idée de l'exploitation des trois ressources est reprise. le projet de mise sur pied d'une colonie agricole et forestière est donc lancé vers 1936, par un ancien citoyen de Grande-Vallée, Esdras Minville, bien vu du gouvernement. Ce dernier avise les autorités de la situation qui prévaut dans le village et avec l'aide de spécialistes, élabore un projet qui permettait à la population de maîtriser son économie en exerçant l'exploitation de deux types de ressources durant l'année soit la pêche ou l'agriculture l'été et l'exploitation forestière l'hiver. Les syndicats de pêcheurs déjà en place continuerait leur gestion et parallèlement serait mis sur pied un syndicat pour les agriculteurs et un pour les forestiers.
Au début agriculteurs et forestiers sont portés par un élan d'ardeur qui permet de transformer l'atmosphère et les conditions de vie de la paroisse. Cet élan finira toutefois par décliner; l'agriculture cesse d'être pratiquée et il en est de même pour l'exploitation forestière quelques années plus tard.