Navigation dans le fonds
Fonds Sylvia Daoust
Production artistique et diffusion
Oeuvres - Thème religieux
Haut-reliefs
Bas-reliefs
Décorations d'églises
Oeuvres - Thème profane
Haut-reliefs
Bas-reliefs
Trophées
Médailles
Diffusion
Expositions à l'École des beaux-arts
Expositions au Musée du Québec
Portfolios et listes d'oeuvres
Carrière artistique
Contacts avec le milieu artistique
Florence Wyle
Frances Loring
Dom Paul Bellot, architecte
Elizabeth Wyn Wood
Lawrence Hayward
Alfred Pellan
Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers
Marguerite Giguère-Boileau et Paul Boileau
Marius Plamondon
Formation académique et enseignement
École des beaux-arts de Québec
Hommages, prix et distinctions
Hommages
Sources imprimées
Publications
Découpures de presse
Implications
Dossiers
L'artiste
Documents
Vie personnelle
Photographies
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil
Fonds Sylvia Daoust
Dates :
1924-1992 : surtout 1930-1970
Genre de documents :
470 photographies. - 454 négatifs. - 6 diapositives. - 1 polaroïd. - 6 planches contact. - 18 cartes postales. - 94 documents textuels. - 1 plan. - 1 dessin. - 4 catalogues d'exposition. - 2 portfolios. - 1 cahier. - Découpures de presse.
Portée et contenu :
Ce fonds renseignent essentiellement sur les travaux de l'artiste Sylvia Daoust ainsi que sur sa carrière artistique. On retrouve également quelques documents portant sur sa vie personnelle.
Cote assigné par le centre d'archives :
P3
Histoire administrative / notice biographique :
Sylvia Daoust est née à Montréal le 24 mai 1902 et est décédée le 19 juillet 2004 à l'âge de 102 ans. Elle a pratiqué la sculpture pendant 63 ans, principalement à son atelier de Dorval, de 1929 à 1992. En 1929, madame Daoust fut diplômée de l'École des beaux-arts de Montréal et devient en 1930, enseignante de dessin, d'anatomie, de modelage et de sculpture à l'École des beaux-arts de Québec jusqu'en 1943. Dès 1943, elle enseigna la sculpture sur bois et sur pierre à l'École des beaux-arts de Montréal jusqu'en 1968. Sa carrière d'enseignante durera 38 ans.En 1929, elle se mérita le premier prix ex-aequo de sculpture au concours interprovincial Lord Willingdon (alors Gouverneur général du Canada) et la médaille de l'Institut Royal d'Architecture du Canada dans sa discipline en 1961. Tout au long de sa vie, elle voyagea beaucoup. En effet, dès le début de sa carrière artistique, elle visita les importants musées de l'Europe. En 1955, elle obtient une bourse du Conseil des Arts du Canada pour un an d'étude en France et dès 1962, elle retourne visiter les musées et les temples d'Europe. Elle se rendit également à Amsterdam, Budapest, Moscou et Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg). Elle visita aussi le Japon, la Turquie et la Tunisie. Il est à noter que Sylvia Daoust fut vice-présidente de la société des sculpteurs du Canada dès 1944. Elle fut également membre de l'Académie royale des arts du Canada dès 1951, de l'Ordre du Canada dès 1976 et fut promue chevalière à l'ordre national du Québec en 1987. Tout au long de sa carrière, elle gagna plusieurs prix, tel que le prix Philippe-Hébert de la société St-Jean-Baptiste en 1975, et participa à de nombreuses expositions. Son travail se consacra principalement à la sculpture d'art religieux et profane. Elle a travaillé et a modelé principalement le bois, la pierre et le plâtre.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P003
Nom du centre d'archives :
Musée national des beaux-arts du Québec
Historique de la conservation :
Un premier versement d'archives a été déposé au Musée du Québec au courant de l'année 1982 par Sylvia Daoust. Par la suite, elle a déposé en mars 1989 son fonds d'archives. La transaction d'achat a été effectuée entre le conservateur de l'époque, Monsieur Pierre L'Allier, et l'artiste en octobre 1990. Durant la décennie 1990, plusieurs documents ont été donnés directement par Sylvia Daoust.
Restrictions régissant la publication :
Toute diffusion de documents du fonds devra faire l'objet d'une licence de droits d'utilisation.
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Français et anglais
Disponibilité d’un instrument de recherche :
L'instrument de recherche de 1991 a été révisé en 2014.
Descripteur :
Sylvia Daoust (1902-2004)
Édition et responsabilité :