Navigation dans le fonds    
ORA-00001: violation de contrainte unique (APEX_230200.WWV_FLOW_TREE_STATE$PK) ORA-01403: aucune donnée trouvée
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Institut Notre-Dame du Bon-Conseil
Dates :
1907-2019
Genre de documents :
55,45 mètres linéaires de documents textuels, sonores et filmiques. – env. 6,50 mètres linéaires de documents photographiques, filmiques et sonores.
Portée et contenu :
Le fonds d'archives de l'INDBC porte sur son historique, son administration, sur la gestion de ses maisons et sur les réalisations des membres du Bon-Conseil au sein de la communauté. Les archives couvrent la fondation de l'Institut par Marie Gérin-Lajoie, la gestion humaine, financière, immobilière et mobilière de l'INDBC et l'implication des SBC auprès des citoyens de Montréal ainsi que dans plusieurs villes du Québec, à Cuba et en Haïti. Il est aussi question des dossiers des membres de la communauté et des employées; de l'acquisition et de la vente de biens immobiliers; de nombreuses célébrations, commémorations et activités organisées par les SBC ou auxquelles elles ont participé. Les documents couvrent également les chapitres généraux, la spiritualité de l'INDBC, la formation religieuse ainsi que toutes les œuvres et services de groupes offerts à la population dont notamment : École d'action sociale; École d'éducation familiale et sociale; Instituts familiaux; cours postscolaires; jardins d'enfance; foyers; accueil des immigrants; patronage; camps de vacances; et l'oeuvre des terrains de jeux. Le fonds contient principalement de la correspondance, des notes chronologiques, des documents financiers (états financiers, budgets, livres comptables), des documents officiels (contrats, actes notariés), des documents scolaires (cahiers et formulaires du ministère, relevés de présences d'élèves), des procès-verbaux de réunions, des rapports (statistiques, synthèses, d'activités) et des imprimés (dépliants, brochures, coupures de presse). Des dossiers de membres de l'INDBC, des photographies et des documents sonores et filmiques complètent le fonds institutionnel.
Cote assigné par le centre d'archives :
INST-01
Histoire administrative / notice biographique :
L'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal, voué principalement à l'action et à l'éducation sociales, a été fondé par Marie Gérin-Lajoie (s.b.c.) en avril 1923. La mission de l'INDBC peut se résumer comme suit : l'exercice de l'apostolat social chrétien auprès femmes par les oeuvres d'éducation sociale et de service social. La création d'un “centre social” est l'un des moyens mis de l'avant par Marie Gérin-Lajoie (s.b.c.) pour réaliser la vocation de l'INDBC. On y développe progressivement : des services d'éducation familiale et sociale pour les femmes et les familles; des services sociaux; des oeuvres de groupe; ainsi que plusieurs autres services. Les services d'éducation familiale et sociale comprennent l'École d'éducation familiale et sociale (ou les Instituts familiaux), l’École de spécialisation en art culinaire, l'École d'arts familiaux, les cercles d'études, les cours postscolaires d’arts ménagers et d’arts décoratifs et un service de bibliothèque. Les services sociaux impliquent le service social (ou casework), les services d'entraide, les foyers d'accueil et le Centre social d'aide aux immigrants (CSAI). Les œuvres de groupe comprennent le patronage et les clubs d'adolescentes. L'INDBC offrent aussi d'autres services tels : les jardins d'enfance (classes maternelles et premier cycle du primaire), les camps de vacances et l'oeuvre des terrains de jeux (OTJ). Au tournant des années 1970, des membres de l’INDBC s’impliquent auprès d’organismes communautaires et s’engagent individuellement en éducation et en pastorale ecclésiale et sociale. Cette implication des sœurs du Bon-Conseil a débuté à Montréal, mais s'est rapidement étendue dans de multiples régions du Québec. Finalement, les Soeurs du Bon-Conseil ont implanté deux missions à l'étranger, l’une à Cuba pour l’éducation et l’action pastorale; l’autre en Haïti sous forme d’un centre social.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
INST-01
Nom du centre d'archives :
Institut Notre-Dame du Bon-Conseil
Notes :
Les documents sont principalement en français. Des documents sont notamment en anglais, en latin, en espagnol et en italien.
Édition et responsabilité :