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Assemblée nationale
Sommaire :
Les archives de l’Assemblée nationale contiennent plus de 2 kilomètres linéaires de documents textuels, iconographiques, sonores et visuels qui témoignent de façon éloquente des activités de l'institution depuis 1867. On y trouve des documents concernant les travaux parlementaires, la gestion administrative de l’institution, les cérémonies protocolaires s’y étant tenues et les relations interparlementaires entretenues avec différents parlements. L’Assemblée nationale possède également plus de 80 fonds et collections d’archives de nature privée provenant d’individus ou d’organismes ayant marqué le Parlement ou l’histoire politique du Québec, notamment les députés et les fonctionnaires ayant contribué de façon importante aux activités de l’institution, les journalistes de la Tribune de la presse et les collectionneurs privés. Du côté des objets patrimoniaux, nos collections regroupent plus de 5 000 artefacts qui témoignent de l'histoire politique québécoise. Elles proviennent de l’institution ou ont appartenu à d’anciens parlementaires québécois, à des journalistes, à des hauts fonctionnaires ou à des collectionneurs privés.
Nom du service :
Équipe des archives et de la gestion documentaire
Adresse :
1020, rue des Parlementaires
Québec
G1A 1A3
Responsable :
Marise Falardeau
Titre du responsable :
Cheffe de service
Personne-ressource :
Téléphone :
(418) 643-5030 poste 70663
Télécopieur :
(418) 643-8817
Courriel :
archives@assnat.qc.ca
Site web :
http://www.bibliotheque.assnat.qc.ca//fr/470-archives-et-objets-patrimoniaux
Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30. Tous les citoyens peuvent consulter sur place les archives de l'Assemblée nationale. Les documents étant conservés hors site, il est nécessaire de téléphoner à l'avance pour préciser le sujet de sa recherche.
Historique du service :