Navigation dans le fonds    
Fonds Hedley V. Henderson
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds Hedley V. Henderson
Dates :
1922-1962
Genre de documents :
755 diapositives (couleur). - 44 photographies (n & b). - 27 cartes postales. - 19 photos-souvenirs (cadres en carton). - 4 albums-souvenirs. - 1 paquet de cartes. - 18 vignettes pana-vue.
Portée et contenu :
Le Fonds Hedley V. Henderson s'attarde particulièrement à décrire la région de la Gaspésie, des années 1920 aux années 1960. La vocation lucrative de l'activité de ce photographe fait que les sujets sont souvent traités de manière touristique ou pittoresque.

Les principaux thèmes abordés sont les attraits touristiques, les villages, l'industrie de la pêche, les fous de Bassan, les fours à pain, l'artisanat local (petits bateaux), les attelages de chiens et de chevaux. On trouve également plusieurs images des infrastructures de transport telles que les routes, ponts, chemins de fer, phares et traversiers.

Le fonds recèle également des images d'autres sites touristiques du Québec et du Nouveau-Brunswick: Île d'Orléans, Chutes Montmorency, Québec, Sainte-Anne-de-Beaupré, etc.

Les diapositives forment la majeure partie du fonds et datent des années 1950 et 1960. Les photographies et cartes postales datent plus souvent des années antérieures à 1950. Finalement, on retrouve aussi dans le fonds quelques témoins de l'entreprise d'Hedley V. Henderson, dont des albums-photos souvenirs, un jeu de cartes illustrées et des vignettes pour la vente en kiosque de diapositives.

Cote assigné par le centre d'archives :
P088
Histoire administrative / notice biographique :
Hedley V. Henderson est né en 1891 à Bathurst, ses parents étaient Joseph et Mary Henderson. Il s'est intéressé de façon professionnelle à la photographie dans les années 1920. Il a vécu de son entreprise photographique pendant plus de 30 ans et a même ouvert son propre studio à West Bathurst, d'où il édite ses propres cartes postales. Il a d'abord photographié sa région, le nord du Nouveau-Brunswick, pour ensuite s'attacher à l'autre rive de la Baie des Chaleurs puis la Gaspésie en entier.

Son premier voyage en Gaspésie aurait eu lieu vers 1921. Il se rend d'abord jusqu'à Percé ou Gaspé. Puis, en 1927, avec l'ouverture du boulevard Perron, sa carrière prend un tournant qui s'avérera prolifique. Cet événement rend le «tour de la Gaspésie» plus confortable, ce qui l'amènera à visiter la côte Nord de la Gaspésie, qui l'a sûrement impressionné, vu le grand nombre de clichés qu'il y a pris.

Les photographies d'Henderson sont d'abord destinées à l'industrie touristique. Il produit beaucoup de cartes postales et de produits photographiques dérivés, qu'il produit longtemps lui-même. Sa production de diapositives débute dans les années 1950. À ce sujet, il fait affaire avec plusieurs compagnies pour la production de diapositives : Ansco (future General Aniline & Film ou GAF), Meston's Travels, etc. Il utilise aussi les supports produits par Kodak : Ektachrome, Kodachrome, etc.

Les photographies d'H.V. Henderson se caractérisent par un code bien précis, élaboré par le photographe. Si les premiers clichés sont simplement numérotés, un codage alphanumérique est vite créé. Henderson utilise les initiales du village, de l'endroit ou de la scène, pour ensuite les numéroter. Par exemple, P.B pour Perron Boulevard, S.W. pour Spinning Wheel, F.I. pour Fishing Industry et G.H, pour Gaspe Harbour.

À partir des années 1940, Henderson achète également les clichés d'autres photographes, dont E.L. Désilet. Les clichés en question sont retraçables via le code alphanumérique utilisé par Henderson (E.L.D. par exemple). Ceci est sans compter les nombreux clichés qu'il aurait achetés de la Cinéphotographie de la Province de Québec (C.P.P.) et du Canadian National Rail (C.N.R.).

Henderson a aussi participé au développement d'une véritable petite industrie des sculptures de bois, barques et bateaux, vendus le long de la route. Il fait affaire, dans les années 1930, avec la célèbre Bourgault Wood Carvings, de St-Jean-Port-Joli. Il achète leur production pour ensuite la distribuer en Gaspésie, dans les boutiques, en plus de sa propre production d'images sur supports variés.

Sa carrière de photographe et d'entrepreneur dura jusqu'aux années 60. Il est mort en 1964, quelques années après un dernier voyage en Gaspésie (probablement 1962), et laissant derrière lui une collection d'images très importante et une production très riche de cartes postales illustrées qui ont sûrement beaucoup voyagé.

Point d'accès / provenance :
HENDERSON, Hedley V., 1891-1964.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P088
URL fonds :
Lien
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Les documents ont été donnés au Musée de la Gaspésie par le fils du photographe, monsieur Hedley V. Henderson, en 1985. Un document a été versé en 2005.
Restrictions régissant l’accès :
Aucune
Restrictions régissant la reproduction :
Selon les normes et lois en vigueur. Le Musée de la Gaspésie est titulaire des droits d'auteurs.
Restrictions régissant la publication :
Selon les normes et lois en vigueur. Le Musée de la Gaspésie est titulaire des droits d'auteurs.
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Français et anglais
Disponibilité d’un instrument de recherche :
Sylvie Fortier, "Inventaire analytique du Fonds Hedley V. Henderson (P88)", Gaspé, Musée de la Gaspésie, 2009, 124 pages.
Notes :
Le fonds est divisé est cinq séries: 1) Lieux et villages, 2) Ethnographie, 3) Faune, 4) Transports, 5) Produits dérivés.
Édition et responsabilité :