Les Jeunesses Musicales, d'origine européenne, a été fondé en 1940 à Bruxelles par le français René Nicoly et le belge Marcel Cuvelier. A cette époque, le mouvement avait pour but de contrer la jeune génération naziste. En effet, Ils avaient la conviction que le langage universel qu'est la musique, constituait une force de lutte contre le racisme et l'intolérance. C'est en été 1945, que ces messieurs créent une fédération internationale, appelée Jeunesses Musicales Internationales (JMI). Cette association mondiale, non-gouvernementale et sans but lucratif, regroupe aujourd'hui une quarantaine de pays membres.
En août 1949, à St-Hyacinthe, au Québec que le mouvement Jeunesses Musicales du Canada (JMC) est mis sur pied. Les membres fondateurs, l'abbé J.H. Lemieux, Anaïs Allard-Rousseau, Laurette Desruisseaux-Boisvert et l'instigateur Gilles Lefebvre proposent un regroupement d'associations vouées à la culture artistique des jeunes et soumettent un plan d'action prévoyant des tournées de concerts, la création de nouveaux groupements, des bourses d'études, un camp d'été, un foyer permanent et des échanges entre jeunes artistes.
Ce n'est qu'en 1951 qu'est créé le camp musical des Jeunesses Musicales, aujourd'hui appelé « Centre d'arts Orford ». Le Camp musical ouvert en période estivale, est situé dans le parc provincial du Mont Orford.
Le centre musical de Gaspé a été affilié le 11 septembre 1960 aux Jeunesses Musicales du Canada par la signature d'une entente entre les deux parties. Le premier président du centre Jeunesses Musicales de Gaspé est Jacques Gagnon.
Jeunesses Musicales du Canada est un organisme à but non lucratif. Les mandats consistent à favoriser la diffusion de la musique auprès des jeunes et à soutenir les jeunes instrumentistes, chanteurs et compositeurs professionnels dans le développement de leur carrière sur la scène nationale et internationale. Le centre travaille conjointement avec le niveau supérieur constitué du conseil national, du comité exécutif, de la direction générale et du secrétariat national. Le centre de Gaspé parvient à faire connaître des musiciens talentueux aux Gaspésiens et, de là, à s'aligner sur l'organisme de Jeunesses Musicales Internationales.
Les tournées permettent d'offrir aux jeunes de l'expérience sur scène. Les JMC soutiennent les artistes non seulement en leur offrant des engagements professionnels, mais aussi par l'attribution de différents prix et bourses. Soutenu par les trois paliers du gouvernement, les Jeunesses Musicales du Canada est associé aux Jeunesses Musicales Internationales et reconnu par l'UNESCO.
Source : Jeunesses musicales Canada. « Qui sommes-nous ».
http://www.jeunessesmusicales.com/ [version HTML].