Navigation dans le fonds    
Fonds Les Ursulines de Gaspé
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds Les Ursulines de Gaspé
Dates :
[ca 1900-1970]
Genre de documents :
0,01 m de documents textuels. - 53 photographies.
Portée et contenu :
Le fonds renseigne sur l'enseignement de la harpe prodigué par Mère Sainte-Cécile de la communauté des Ursulines de Gaspé. Il contient quatre cahiers d'apprentissage et de partitions publiés vers 1930. Le fonds renferme également un album de photographies de l'Italie.
Cote assigné par le centre d'archives :
P206
Histoire administrative / notice biographique :
En 1923, monseigneur François-Xavier Ross, premier évêque du diocèse de Gaspé, souhaite favoriser l'éducation des jeunes gaspésiennes. Il fait alors appel à la communauté des Ursulines qui, en 1924, fondent l'École normale de Gaspé.

Dans les années qui suivent, les Ursulines opèrent une école normale, un institut familial ainsi qu'un pensionnat. Elles dispensent également des cours au niveau primaire et secondaire. En 1950, elles obtiennent la direction de quelques écoles paroissiales.

Au cours des années 1960, le secteur de l'éducation est pris en charge par le gouvernement du Québec. Après avoir été intégrée au Cégep de la Gaspésie, l'École Normale de Gaspé cesse ses activités en 1972.

Point d'accès / provenance :
URSULINES DE GASPÉ, LES
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P206
URL fonds :
Lien
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
L'album de photographies aurait été acquis par Tadeusz Chwojka auprès des Ursulines de Gaspé vers 1975. Les autres documents ont été donnés au Musée de la Gaspésie par Soeur Thérèse Caron en 2007.
Restrictions régissant l’accès :
Aucune restriction
Restrictions régissant la reproduction :
Selon les lois et normes en vigueur
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois et normes en vigueur
Notes :
Voir également les Fonds des Augustines du monastère de Gaspé (P46), École de musique Mi-la-ré-sol (P19) et Thérèse Caron (P184). - Les Ursulines de Gaspé ont donné plusieurs de leurs objets au Musée de la Gaspésie en 2007. - Références bibliographiques: "Les Ursulines de Gaspé, un demi-siècle de présence 1924-1974". Revue d'histoire de la Gaspésie, vol.XII, no. 2 (46), avril-juin 1974: p. 74-198.
Édition et responsabilité :