Navigation dans le fonds    
Fonds Bertrand Blanchet
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds Bertrand Blanchet
Dates :
1960-2004
Genre de documents :
0,32 m de documents textuels. - 10 vidéocassettes (VHS). - 1 enregistrement sonore. - 1 drapeau. - 1 certificat de mérite.
Portée et contenu :
Le fonds renseigne sur les activités de monseigneur Bertrand Blanchet, évêque du diocèse de Gaspé de 1973 à 1992. Par l'intermédiaire des agendas, il permet de suivre quotidiennement ses différentes tâches: réunions, rencontres, célébrations, confirmations, voyages, bénédictions, conférences, etc. Il donne également un aperçu de sa pensée et de son travail pastoral.

Le fonds témoigne du rôle de l'église dans la société gaspésienne. Il met en évidence l'engagement de monseigneur Blanchet, notamment lors du Ralliement Gaspésien et Madelinot (1991-2003). Le fonds contient finalement des informations sur le Festival Jacques Cartier et les fêtes de "Gaspé 84".

Le fonds contient un texte de Bertrand Blanchet sur le développement de la région: "La Gaspésie a-t-elle un avenir?". Il renferme de nombreuses fiches utilisées lors d'allocutions publiques (CHAU-TV, Radio-Gaspésie, Radio-Canada) et des agendas dans lesquels sont insérés des lettres, des invitations et des dépliants. Le fonds comprend finalement quelques autres types de documents: procès-verbaux, correspondance, plans d'action, journal "Le cri du Ralliement", bulletin "Le Pont", enregistrements audio-visuels de messes et prix de la Chambre de commerce de Gaspé.

Cote assigné par le centre d'archives :
P218
Histoire administrative / notice biographique :
Bertrand Blanchet est né le 19 septembre 1932, à Saint-Thomas de Montmagny. Il est le fils d'Alberta Nicole et Louis Blanchet.

Il fait son cours classique au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et étudie la théologie au Grand Séminaire de Québec. Il reçoit l'ordination sacerdotale le 20 mai 1956, à Saint-Thomas-de-Montmagny.

Entre 1956 et 1959, Bertrand Blanchet occupe le poste de professeur au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il entreprend ensuite des études de biologie à l'Université Laval et, en 1975, obtient un doctorat en sciences forestières.

En 1973, Bertrand Blanchet succède à monseigneur Gilles Ouellet et devient le sixième évêque du diocèse de Gaspé. Au plan pastoral, il privilégie les thèmes de la famille, de la solidarité et de la redécouverte de Jésus à travers sa parole écrite. Sa formation de biologiste l'amène également à se préoccuper du sort de notre planète et de l'environnement.

Au plan social, l'Évêque de Gaspé s'est prononcé sur "les options politiques des Québécois, les conditions de vie des travailleurs, le sort des Inuits et certaines questions morales fort discutées". En Gaspésie, il s'est notamment exprimé sur le conflit opposant les Micmacs de Ristigouche et le gouvernement du Québec concernant les droits de pêche au saumon. En 1991, il fut chaudement applaudi lors de sa participation au Ralliement Gaspésien et Madelinot.

En 1992, monseigneur Bertrand Blanchet quitte le diocèse de Gaspé pour occuper la fonction d'archevêque de Rimouski. En 2007, ayant atteint l'âge de 75 ans, il doit obligatoirement remettre sa démission. Interrogé quant à son avenir, il indique que, s'il n'a pas de projets précis, "il y a tellement de choses à faire du côté de la pastorale".

(Principales sources: Site web du Diocèse de Rimouski, Les 75 ans du diocèse de Gaspé, Magazine Gaspésie et Journal Le Riverain)

Point d'accès / provenance :
BLANCHET, Bertrand, 1932-.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P218
URL fonds :
Lien
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Les documents ont été donnés au Musée de la Gaspésie par monseigneur Bertrand Blanchet en 2008.
Restrictions régissant l’accès :
Aucune restriction
Restrictions régissant la reproduction :
Selon les lois et normes en vigueur
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois et normes en vigueur
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Français
Disponibilité d’un instrument de recherche :
Jeannot Bourdages, "Inventaire sommaire du Fonds Bertrand Blanchet". Gaspé, Musée de la Gaspésie, 2008. 1 page.
Notes :
Références: JONCAS, Paul et Jules BÉLANGER. "Les 75 ans du diocèse de Gaspé". Gaspé, Fondation du diocèse de Gaspé, 1998. 311 pages.
Édition et responsabilité :