Navigation dans le fonds    
Fonds Pêcheurs-Unis du Québec
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds Pêcheurs-Unis du Québec
Dates :
1944-1979
Genre de documents :
0,6 m de documents textuels. - 93 photographies.
Portée et contenu :
Ce fonds illustre de façon remarquable la prise en charge d'une industrie par les gens du milieu. Il permet aussi de cerner différents aspects du mouvement coopératif au Québec. Le fonds contient les différents bilans des coopératives de pêcheurs de la Gaspésie et des Iles ainsi que de la correspondance et des coupures de journaux relatifs à Pêcheurs-Unis du Québec.
Cote assigné par le centre d'archives :
P052
Histoire administrative / notice biographique :
Pêcheurs-Unis du Québec fut créé en 1939 dans le but de regrouper les coopératives de pêcheurs de la Gaspésie. Trois premières coopératives s'unissent soit celles de Rivière-au-Renard, Carleton et Anse-au-Gascon. En 1945, Pêcheurs-Unis du Québec est la principale force économique dans le secteur des pêches en Gaspésie. Elle possède le plus de membres et le plus gros chiffre d'affaires dans l'ensemble de la province. À la fin de la guerre, 36 coopératives existent au sein de Pêcheurs-Unis dont 20 dans le diocèse de Gaspé. Après la guerre, Pêcheurs-Unis contrôle plus de 50% de la valeur du poisson expédié, diversifie ses produits et s'implante dans le secteur du poisson frais et congelé. En 1947, on vend 62 produits différents. Néanmoins l'organisme connaît des difficultés majeures, les sociétaires manquent de confiance et sont tentés d'écouler leurs produits ailleurs qu'à la coopérative. En 1948, Pêcheurs-Unis sollicite la tutelle gouvernementale. L'administration est confiée à un gestionnaire compétent qui insuffle une nouvelle orientation et exerce un contrôle sur les activités. De 1948 à 1958 la rentabilité fait un bond impressionnant. Pêcheurs-Unis construit trois importantes usines soit à Rivière-au-Renard (1954), Sandy-Beach (1956) et Newport (1960). Vers 1960, Pêcheurs-Unis assume le traitement, la congélation, l'entreposage et le transport.
Point d'accès / provenance :
Pêcheurs-Unis du Québec, créateur.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P052
URL fonds :
Lien
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Le fonds a été versé au Centre d'archives de la Gaspésie par Pierre Collin, archiviste à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) en 1992.
Restrictions régissant l’accès :
Selon les lois en vigueur
Restrictions régissant la reproduction :
Selon les lois en vigueur
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois en vigueur
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Français
Disponibilité d’un instrument de recherche :
"Description des photographies. P52 Fonds Pêcheurs-Unis du Québec". Gaspé, Centre d'archives de la Gaspésie. 12 pages.

"État provisoire. P52 Fonds Pêcheurs-Unis du Québec". Gaspé, Centre d'archives de la Gaspésie. 2 pages.

Notes :
Voir également le Fonds Pêcheurs-Unis du Québec à l'Université du Québec à Rimouski. - Paul Larocque, "Les coopératives de pêche confrontées au changement", Magazine Gaspésie, automne 2012, no. 175, p. 40-44.
Édition et responsabilité :