Navigation dans le fonds    
Fonds Baker's Hotel
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds Baker's Hotel
Genre de documents :
0,241 m de documents textuels.
Portée et contenu :
Ce fonds s'inscrit dans la lignée des témoins importants de l'essor de la villégiature à Gaspé au début du XXe siècle. Cet essor fut relié directement aux activités de chasse et de pêche au saumon.

Le fonds est constitué d'un registre de fréquentation, de livres de comptabilité et de pièces justificatives relatives aux propriétés de John Baker. Il renferme également un napperon agrémenté d'illustrations représentant l'hôtel, la chasse et les plats concoctés au restaurant.

Cote assigné par le centre d'archives :
P017
Histoire administrative / notice biographique :
Le One Ash fut érigé vers 1885 et occupé comme résidence privée par William Wakeham, médecin célibataire et inspecteur des pêches. Ce dernier fit de sa résidence un haut-lieu de culture et de loisirs fréquenté par la bourgeoisie anglophone. John Baker acheta en 1920 le One Ash des héritiers de Wakeham pour le transformer en auberge One Ash. La nouvelle acquisition complétait le complexe hôtelier établi : Baker's Hotel, ex-maison de pension de sa mère et le Lodge, ex-résidence de George Dumaresq achetée en 1894. John Baker fait ses premiers dollars d'alcool vers 1880. Il abandonne ce commerce pour se lancer dans une nouvelle industrie, le tourisme. La Gaspésie devenant connue pour son exotisme et sa fabuleuse pêche au saumon par la haute société, John Baker fonde le Baker's Hotel et offre en exclusivité à ses hôtes ses droits de pêche qu'il a acquis sur les rivières York et Saint-Jean. Avec l'arrivée du chemin de fer à Gaspé en 1911, c'est l'âge d'or du Baker's Hotel. Homme d'affaire à l'aise, il offre sa généreuse hospitalité aux hôtes de Mgr François-Xavier Ross et à la communauté des Ursulines pour créer l'école normale. John Baker, célibataire, meurt en octobre 1930 laissant son complexe hôtelier bien établi. Le Baker's Hotel brûle en 1975, le Lodge est transformé en maison d'appartements puis le One Ash devenu le Ash Inn en 1950, est vendu en 1980 par les héritiers de Baker à madame Carmen fournier Legris. Classé comme monument historique en 1987, le Ash Inn est désormais la propriété privée de monsieur Yves Jalbert.
Point d'accès / provenance :
Baker's Hotel, créateur.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P017
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Les documents ont été donnés par les Usulines de Gaspé au Musée de la Gaspésie en 1974. L'acquisition a été réalisée par monsieur Tadeusz Chwojka. Un registre a été versé en 2009 par monsieur Charles Kaczynski. Le napperon a été donné en 2010 par madame Madeleine Bouchard Lyle.
Restrictions régissant l’accès :
Aucune restriction.
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois en vigueur
Notes :
Le fonds est également connu sous les noms de "Fonds Hotel Baker", "Fonds Ash Inn" et "Fonds John Baker". - Groupes de documents reliés : Fonds famille Baker (P189). - Références bibliographiques : BOURGET, Monique et Chantal SOUCY. "Auberge Ash Inn, Gaspé: étude, relevés et analyse historique". Rimouski/Gaspé, Ministère des Affaires culturelles/Musée de la Gaspésie, 1986. 2 vol. 287 pages.
Descripteur :
Commerce. - Tourisme. - Hébergement.
Édition et responsabilité :