Navigation dans le fonds
Fonds Corporation du Séminaire de Gaspé
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil
Fonds Corporation du Séminaire de Gaspé
Dates :
1923-1987
Genre de documents :
7,54 m de documents textuels. - 28 plans. - 1020 photographies.
Portée et contenu :
Ce fonds permet de reconstituer la petite histoire administrative et sociale du Séminaire et de l'enseignement supérieur en Gaspésie, appuyé par un contenu iconographique imposant. Le fonds comprend des documents de gestion et des documents relatifs aux différents champs d'activités de l'institution.
Cote assigné par le centre d'archives :
P069
Histoire administrative / notice biographique :
Le 15 février 1924 est sanctionnée la loi constituant en corporation le Séminaire de Gaspé. Il est sous l'autorité de l'Évêque du diocèse et administré par des prêtres. Son but est de préparer les jeunes gens à l'état ecclésias-tique et former les futurs membres des professions libérales. Il dispense le Cours Classique. Le Séminaire de Gaspé est affilié à l'Université Laval. Sa faculté des Arts a la responsabilité des programmes et décerne les diplômes aux étudiants des écoles affiliées. Vers les années 40 le Séminaire de Gaspé agrandit ses champs de formation en offrant un Cours Commercial d'une durée de 3 ans. S'ajoute au début des années 60 une École des Métiers dispensant des cours techniques. En 1964, le Rapport Parent donne le coup d'envoi aux changements d'orientation du système d'éducation. Les collèges privés deviennent alors des institutions d'État que l'on appelle Collège d'enseignement général et professionnel (CÉGEP). Le 20 décembre 1969, le Collège de la Gaspésie achète l'édifice abritant l'ancien Séminaire de Gaspé et prend en main l'éducation collégiale dans la région. La Corporation du Séminaire de Gaspé existe toujours et est administré par l'Évêché de Gaspé.
Point d'accès / provenance :
Corporation du Séminaire de Gaspé, créateur.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P069
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Les documents de ce fonds ont été acquis par le Centre d'archives de la Gaspésie en trois versements. Le premier provient de la collation de documents effectuée par la Société historique de la Gaspésie vers les années 1970. L'Évêché de Gaspé, par l'intermédiaire de Claude Allard, a effectué le deuxième versement en juillet 1991 et le dernier fut fait en octobre 1993 par Mgr Paul Joncas, Vicaire général à l'Évêché de Gaspé. Des photographies et négatifs ont été versés en 2009, 2010 et 2012. Nouveau petit versement en 2015. D'autres documents ont été donnés en 2018 par un ancien étudiant.
Restrictions régissant l’accès :
Quelques dossiers sont restreints à la consultation.
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois en vigueur
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Français, anglais et latin
Disponibilité d’un instrument de recherche :
CAUVIER, Anne-Marie. "Fonds de la Corporation du Séminaire de Gaspé, Répertoire numérique simple P69". Gaspé, Centre d'archives de la Gaspésie, 1994. 362 pages.
Notes :
On peut aussi consulter les fonds Jules Bélanger (P40), Ferenc Csatlos (P41), Léonard Dion (P122), Robert Fortin (P54), Joseph Latour (P63), Laval Lavoie (P34), Michel LeMoignan (P30), Paul L'Italien (P18), Guy H. Otis (P61) et Paul-Emile Richard (P70).
Descripteur :
Éducation.
Édition et responsabilité :