Navigation dans le fonds    
Fonds William Hyman and sons limited
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds William Hyman and sons limited
Dates :
1840-1968
Genre de documents :
2,36 m de documents textuels
Portée et contenu :
Le fonds renseigne sur les postes de pêche de la compagnie Hyman, situés sur la côte nord de la péninsule gaspésienne: Grande-Grève, Cap-des-Rosiers, Rivière-au-Renard, Cloridorme, Pointe-Frégate, Grande-Vallée, Cap-à-l'Ours et Rivière-Madeleine.

À l'époque, le commerce de la morue est dominé par les compagnies jersiaises. Dans ce contexte, la compagnie Hyman, fondée par un juif d'origine russe, fait figure d'exception. En ce sens, le fonds constitue un complément intéressant à l'étude des pêcheries aux 19e et 20e siècles.

Le fonds est principalement composé de registres comptables: "ledger", journaux d'achats, "cash book", "day book", "shipping fish book", etc. Il renferme également de la correspondance ("letterbook"), des inventaires et d'autres types de documents.

Cote assigné par le centre d'archives :
P005
Histoire administrative / notice biographique :
Le fondateur de cette compagnie est William Hyman, né en Russie en 1807. Il immigre d'abord en Pologne, puis en Angleterre en 1835. En 1840, son travail pour le bijoutier Hart l'amène à New-York. En 1843, il choisit de demeurer en Amérique, plus précisément à Gaspé. En 1845, il acquiert du capitaine Francis Ahier son premier établissement de pêche à Grande-Grève. En 1875, il confie à son fils aîné Isaac Elias le soin de gérer ses établissements, sous le nom de William Hyman and Sons, tout en se réservant la direction de certaines opérations. En plus de ses établissements de pêche, il acquiert des postes de collecte et des magasins dans les principales localités de la presqu'île de Forillon et sur la côte nord de la Gaspésie. Monsieur Hyman a également accumulé plusieurs titres dans des banques de Québec et de Montréal. D'abord en 1918, puis en 1925, la William Hyman and Sons acquiert les actifs de son principal concurrent, la William Fruing, qui ne peut se relever des difficultés financières qui l'affectent depuis 1873. Le fondement du pouvoir et de la richesse de l'entreprise réside dans un système d'avance et de crédit consentis aux pêcheurs. Percy, le petit-fils de William, assurera la continuité de l'entreprise jusqu'en 1967, année où la compagnie fut vendue.
Point d'accès / provenance :
HYMAN, William, créateur HYMAN, Isaac Elias, créateur HYMAN, Percy, créateur
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P005
URL fonds :
Lien
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Une partie du fonds fut déposée en 1980 par madame Ghislaine Comeau de Grande-Rivière. Par la suite, des versements ont été effectués par Roch Fournier (1988), Antonin Aspirault (1990), Francine Lelièvre (1999) et Nathalie Masse (2009). Un livre de compte, de provenance inconnue, a également été ajouté au fonds en 2009.
Restrictions régissant l’accès :
Aucune restriction
Restrictions régissant la reproduction :
Selon les lois en vigueur
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois en vigueur
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Anglais
Disponibilité d’un instrument de recherche :
"Liste des dossiers du fonds William Hyman and sons limited (P5)". Gaspé, Centre d'archives de la Gaspésie, s.d. 8 pages.
Notes :
Références bibliographiques: John Le Garignon, "Un héritage normand sur la côte de Gaspé", Revue d'histoire et de traditions populaires de la Gaspésie, no. 62-63, 1978: p. 53-92.
Édition et responsabilité :