Navigation dans le fonds    
Fonds Claude Allard
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds Claude Allard
Dates :
1936-1975
Genre de documents :
86 vidéocassettes. - 179 photographies. - 0,14 m de documents textuels. - 8 cartes postales.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne principalement de l'intérêt de Claude Allard envers l'histoire, la patrimoine et la tradition orale gaspésienne. Il renfeme une série d'entrevues réalisées avec des gens provenant des quatre coins de la péninsule. Claude Allard questionne ses interlocuteurs sur divers sujets tels que les pêches, la religion, les relations sociales, les transports, la médecine et la politique.

Le fonds renseigne également sur l'Association de la jeunesse canadienne-française (Cercle Mgr Ross). Il révèle aussi l'existence et les rites d'une section locale de l'Ordre de Jacques Cartier. Le fonds recèle finalement des informations sur le Service social du diocèse de Gaspé et le Musée de la Gaspésie.

Le fonds est principalement composé de bandes vidéo intitulées "Témoignages gaspésiens". Il contient également un certificat d'études primaires, des cartes mortuaires, des photographies, des transcriptions d'entrevues, de la correspondance, des procès-verbaux, des dépliants, des rapports, des listes de membres et un carnet de sociétaire.

Cote assigné par le centre d'archives :
P056
Histoire administrative / notice biographique :
Claude Allard, fils d'Edmond Allard et Marie-Louise Bujold, est né le 19 juin 1923 à Carleton.

Il fait ses études classiques au Séminaire de Gaspé où il obtient un baccalauréat ès arts en 1943. Quatre ans plus tard, il détient une licence en sociologie de l'Université Laval. Par la suite, il étudie la théologie au Petit Séminaire de Québec ainsi qu'au Holy Heart Seminary d'Halifax.

Claude Allard est ordonné prêtre le 27 février 1951. D'abord vicaire à Rivière-au-Renard, il enseigne la littérature et l'histoire au Séminaire de Gaspé (1952-1956). Il assume également la direction de la chorale du Séminaire.

En 1954, l'Évêque de Gaspé lui demande de mettre en place le Service social diocésain. En tant que directeur, Claude Allard est responsable de l'assistance matérielle et du soin des enfants nés hors mariage.

En 1962, en collaboration avec Michel Lemoignan, il fonde la Société historique de la Gaspésie. L'année suivante, il lance la Revue d'histoire de la Gaspésie, dont il assume la direction jusqu'en 1980. À Gaspé, il participe également à la création de plusieurs autres organismes: les Concerts de Gaspé, les Jeunesses musicales du Canada, Diffusion-Gaspésie et le journal Le Pharillon.

En 1966, Claude Allard s'inscrit à l'Université McGill où il complète une licence en service social. Il revient alors à l'enseignement en tant que professeur de travail social au Cégep de la Gaspésie et des Iles.

Claude Allard occupe ensuite les fonctions de vicaire général et de coordonateur pastoral au diocèse de Gaspé (1977-1986). En 1990, il devient curé de la paroisse de Douglastown et, en 1991, de celles de Saint-Georges-de-Malbaie et Barachois.

En plus de son travail pastoral, Claude Allard complète différentes formations en psychothérapie: catharsis glaudienne, programmation neurolinguistique et hypnose ericksonienne. Il offre ainsi son aide à de nombreuses personnes souffrant de détresse psychologique.

En 2004, Claude Allard s'est mérité le Prix du mérite culturel gaspésien. Il a également remporté le prix de Personnalité aînée 2011 pour la région Gaspésie-Ïles-de-la-Madeleine.

Point d'accès / provenance :
ALLARD, Claude, créateur.
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P056
URL fonds :
Lien
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Les documents furent donnés par monsieur Claude Allard en 1975, 1994 et 1995. Des documents ont été versés en 2008 et 2009.
Restrictions régissant l’accès :
Selon les lois et normes en vigueur. Un dossier est restreint à la consultation.
Restrictions régissant la reproduction :
Selon les lois et normes en vigueur. Un dossier est restreint à la consultation.
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois et normes en vigueur. Un dossier est restreint à la consultation.
Notes :
Les bandes sont désormais accessibles pour consultation en format VHS.
Édition et responsabilité :