Navigation dans le fonds    
Fonds Alfred Miller
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds Alfred Miller
Dates :
1914-1971.
Genre de documents :
0, 24 m de documents textuels ; 117 cartes et plans ; 1 photographie
Portée et contenu :
Le fonds renferme une grande quantité d'informations sur la prospection minière et pétrolière faite par Alfred Miller.

Il nous renseigne grandement sur les capacités géologiques du territoire grâce aux nombreuses cartes dessinées ou annotées par Alfred Miller surtout dans la décennie 1940.

La correspondance nous démontre la ténacité des frères Miller à trouver des investisseurs suite à leur découverte, essuyant que des refus. Elle évoque aussi les liens entre Alfred Miller et Paul Payette.

Le fonds comprend aussi une grande quantité de magazines et de rapports sur la géologie et les mines démontrant ainsi le trait grand intérêt d'Alfred Miller sur le sujet.

Cote assigné par le centre d'archives :
P294 Fonds Alfred Miller
Histoire administrative / notice biographique :
En 1909, Alfred Miller de Sunny Bank découvre des roches renfermant du cuivre dans la rivière York. En 1921, il organise une expédition pour trouver la source de ce minerai. Accompagné de ses frères, il remonte la rivière et explore les environs du Lac York. Sur les flancs d'une montagne, aujourd'hui appelée Mont Copper, les frères Miller aperçoivent alors une faible lueur verte révélant la présence du minerai. Dans les années qui suivent, les frères Miller effectuent les travaux requis afin de conserver leurs "claims". Ils ont cependant de la difficulté à trouver des investisseurs. En 1938, la compagnie Noranda se montre intéressée par le gisement. Après avoir effectué des premiers travaux de forage, les opérations sont suspendues pendant la guerre.

Une fois le conflit terminé, les travaux reprennent et confirment la présence d'une quantité importante de minerai. Le prix du cuivre étant très élevé, la compagnie donne le feu vert à l'exploitation du gisement. On crée alors la Gaspé Copper mines, une filiale de la compagnie Noranda. Alfred Miller travaillera en collaboration aussi avec Paul Payette. En 1951, une firme d'ingénieur est mandatée pour l'élaboration des plans d'aménagement d'une ville entièrement neuve, et ce, en plein coeur du massif gaspésien. Baptisée Murdochville, elle rappelle le nom du président de la compagnie Noranda, James Y. Murdoch.

Alfred Miller est intronisé en 2007 au Canadian mining wall of fame.

Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P294
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Les documents étaient dans la maison d'Alfred Miller à Sunny Bank depuis plusieurs années. Les documents ont été donnés au Musée de la Gaspésie à l'été 2018 par le petit-fils d'Alfred Miller, Richard Miller.
Restrictions régissant l’accès :
Aucune
Restrictions régissant la reproduction :
Selon les lois en vigueur.
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois en vigueur.
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Anglais
Disponibilité d’un instrument de recherche :
Instrument de recherche disponible sur place.
Édition et responsabilité :