Navigation dans le fonds    
Fonds Gaspésie 21e
Retour à la recherche
Retour à la page d'accueil

Fonds Gaspésie 21e
Dates :
2014-2018.
Genre de documents :
68,75 Mo de documents textuels numériques. - 175 photographies numériques. - 1 h 40 de document sonore.
Portée et contenu :
Le fonds nous permet de s'intéresser à une perspective plus récente des enjeux de la Gaspésie.

Il constitue une source d'informations sur les projections d'avenir de la Gaspésie. Ce fonds se compose de comptes rendus, de communiqués de presse, de bilan de l'organisme, d'affiches promotionnelles et de photographies d'événements.

Cote assigné par le centre d'archives :
P298 Fonds Gaspésie 21e
Histoire administrative / notice biographique :
L'organisme Gaspésie face aux enjeux du 21e siècle (Gaspésie 21e) prend vit en 2014 suite aux compressions budgétaires du gouvernement libéral de l'époque. Ces compressions ont mené entre autres à la fermeture d'entités telle la Conférence régionale des élus (CRÉ). Les fondateurs ont voulu faire revivre le mode de réflexion et tenter d'obtenir une structure de coordination pour la région. Le souhait est de tenter de trouver d'autres avenues pour stimuler la Gaspésie comme Esdras Minville et Monseigneur François-Xavier Ross l'ont fait à leur époque respective.

"Constatant les problématiques avec lesquelles la région de la Gaspésie a historiquement composé, et considérant les enjeux auxquels la région fait face, il nous est apparu nécessaire de proposer une activité de réflexion permettant aux acteurs communautaires, gouvernementaux et académiques de partager le fruit de leurs recherches et de leur réflexion sur différents thèmes reliés à ces grands enjeux.

Les grands enjeux sont : la pauvreté régionale, l’éducation, l’emploi, l’environnement, les principes d’organisation du territoire et le développement patrimonial des richesses naturelles collectives.

Par cette initiative, nous désirons stimuler la réflexion intellectuelle, l’analyse contextuelle et partager les résultats de propositions et démarches sur lesquels travaillent autant les acteurs régionaux que ceux d’ailleurs.

À partir de ces réflexions et analyses, nous souhaitons jeter un éclairage plus complet sur l’ensemble des problématiques actuelles et à venir pour la région afin de stimuler et soutenir le débat public en proposant des modèles crédibles et accessibles."

Gaspésie 21e prend fin en 2018. Aucun écho positif auprès des décideurs publics de tout horizon (maires, direction MRC, CRÉ, direction collège) et une grande fatigue dû au travail bénévole acharné ont eu raison de l'organisme.

Point d'accès / provenance :
Gaspésie 21e
Numéro d'identification du fonds ou de la collection assigné par l'établissement :
P298
Nom du centre d'archives :
Musée de la Gaspésie
Historique de la conservation :
Les documents ont été donnés par Jean-François Spain, directeur de Gaspésie 21e, en 2020.
Restrictions régissant l’accès :
Aucune restriction.
Restrictions régissant la reproduction :
Selon les lois et les normes en vigueur.
Restrictions régissant la publication :
Selon les lois et les normes en vigueur.
Langue de description :
Français
Langue des documents :
Français
Édition et responsabilité :