Le fonds témoigne des activités de la famille Caron de Grande-Vallée entre 1851 et 2003. Il renseigne sur le premier habitant de ce village gaspésien, Alexis Caron, et ses descendants.
Le fonds donne un aperçu de leurs relations familiales, sociales et professionnelles : par exemple, avec le commerçant John Le Boutillier. Il permet également de suivre leurs différentes transactions foncières, commerciales et financières.
Par la présence de prières permettant "d'arrêter le sang" et de "préserver des dangers", le fonds met en évidence des aspects rarement documentés de la religion populaire gaspésienne. Le fonds illustre également le fonctionnement du service de télégraphe du Canadien national, opéré par la famille Caron.
Le fonds renseigne aussi sur l'alimentation des familles gaspésiennes entre les années 1915 et 1960. Il montre l'influence de l'industrie alimentaire et des médias sur les pratiques culinaires. On y trouve plusieurs recettes tirées des journaux ainsi que des brochures produites par des compagnies telles que "Five Roses" ou "Robin Hood".
Les généalogistes intéressés par les Caron et d'autres familles de la région de Grande-Vallée auront avantage à consulter les cartes mortuaires et les registres comptables contenant les noms des plusieurs clients.
Le fonds famille Caron comprend finalement des informations sur la construction de la route 6, du cimetière et de l'école de Grande-Vallée. De plus, il comprend des cartes de la seigneurie Grande-Vallée-des-Monts et de la péninsule gaspésienne.
Le fonds comporte plusieurs formes documentaires : actes notariés (contrats, testaments, inventaires, ventes de terres), correspondance, documents financiers (reçus, factures, livrets), obligations des emprunts de la victoire, certificats d'instruction religieuse, photographies, livres de recettes, prières, livres de piété, chemins de croix, cathéchismes.