La série renseigne d'abord sur le travail d'édition du Musée de la Gaspésie. Elle informe notamment sur la production des "Cahiers Gaspésie culturelle", une collection qui s'est intéressée à l'archéologie, à l'art et au patrimoine gaspésiens. La série montre également l'implication du musée dans la production de l'ouvrage "Histoire de la Gaspésie" (1974-1982).
La série renseigne également sur les production visuelles et sonores réalisées par le musée. Elle renferme une imposante collection de négatifs, de planches contacts, de diapositives et de tirages photographiques montés sur des fiches descriptives ("fiches maitresses").
Cette collection, parfois baptisée photothèque, rappelle l'existence d'un laboratoire de photographie au musée. Elle est principalement composée de photographies d'objets et d'archives. Elle recèle aussi des photographies du patrimoine, des attraits touristiques et des villages de la pointe de la Gaspésie. Finalement, elle contient des images du musée, de ses expositions et de la revue d'histoire de la Gaspésie.
La série renferme aussi des enregistrements sonores réalisés par le musée. En 1990, Jean-Marie Thibeault a effectué des entrevues au sujet du phare de Cap-des-Rosiers, du métier de pêcheur et de la création du Parc Forillon. Pour sa part, en 1992, le directeur du musée, Jean-Marie Fallu, a interviewé le peintre Claude Picher.
Le série témoigne finalement du développement de l'informatique et d'Internet. Elle renseigne sur l'implantation de réseaux et de logiciels de gestion.
La série contient plusieurs études historiques: "Toponymie de la Gaspésie", "Éphémérides gaspésiennes", "Le port franc de Gaspé", "Histoire de Nouvelle", "Histoire de Chandler", "Histoire de l'agriculture", etc. Elle renferme les catalogues d'exposition de Suzanne Guité, d'Owen Chicoine, Claude Picher et Gilles Côté. La série recèle aussi les documents relatifs à la production des publications: manuscrits, correspondance, contrats, reproductions de photographies et déclarations de dépôt légal.